>
SEM Manager

SEM Manager

Fiche métier

Le SEM Manager est chargé du référencement d’une entreprise sur internet, d’où son nom SEM (Search Engine Marketing). Il coordonne 3 critères : le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) et le référencement social (SMO). Son objectif est d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur internet à travers une stratégie cohérente en fonction de ses ressources. Le SEM Manager peut travailler au sein d’une agence ou directement dans l’entreprise. Il est également responsable de l’acquisition du trafic sur le site internet. 

 

Missions : 

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie SEM alignée avec les objectifs commerciaux de l’entreprise, en collaboration avec d’autres équipes marketing. 
  • Créer et mettre en place des campagnes de promotions digitales. 
  • Évaluer et suivre le budget concernant le référencement de l’entreprise. 
  • Mesurer les KPI des différentes actions menées. 
  • Faire une veille technologique permanente. 
  • Analyser les performances des campagnes à l’aide d’outils analytiques (Google Analytics, Google Ads …) et produire des rapports réguliers pour les parties prenantes. 
  • Surveiller les stratégies des concurrents et ajuster les campagnes en conséquence pour maintenir un avantage concurrentiel. 

 

Compétences : 

  • Compétences en recherche de mots-clés et compréhension de l’impact du SEO sur les campagnes SEM pour maximiser l’efficacité des stratégies payantes. 
  • Maîtrise d’un ou plusieurs outils d’analyse type Google Analytics et des modes d’attribution (Tag Commander). 
  • Connaissance approfondie des méthodes d’acquisition payante du trafic (CPC, CPM). 
  • Savoir concevoir, exécuter et analyser des tests A/B pour améliorer les annonces, les pages de destination et les stratégies globales. 

 

Soft skills : 

  • Force de proposition 
  • Curiosité 
  • Bon communicant 

 

Quel niveau de formation ? 

Il existe plusieurs formations pour s’orienter vers le métier de SEM Manager. Le plus souvent, il est issu d’une formation Bac +5 de type école de commerce (HEC, EDHEC, EM Lyon, etc.) ou université spécialisée en digital ou e-marketing. Des profils ayant suivi une formation Bac +2/3 de type BTS, DUT ou Licence en informatique ou en webmarketing sont également acceptés. Des certificats techniques sont un énorme plus pour les recruteurs. 

 

Salaire : 

En début de carrière, un SEM Manager peut toucher environ 30K/an. Avec un peu plus d’expérience, son salaire peut se situer entre 35-40K/an. S’il obtient un statut d’expert, sa rémunération dépassera les 50K/an. 

 

Autres dénominations : 

  • Consultant référencement 
  • Traffic Manager 

 

Postes liés : 

  • Rédacteur Web 

 

Évolution Professionnelle : 

Au bout de plusieurs années d’expérience, un SEM Manager peut s’orienter vers des postes de Responsable Marketing ou encore de Directeur Marketing avec davantage de responsabilités et des missions de management. 

 

Vous souhaitez recruter un SEM Manager ? Prenez contact avec un expert Kalyptus.


Rencontrons-nous
Notre équipe est à votre écoute, saisissez votre opportunité.
Contact