Directeur Marketing
Fiche métier
Le Directeur Marketing est le garant du positionnement marketing de l’entreprise et de ses offres sur le marché. Il travaille en lien avec la direction générale afin de définir la stratégie marketing de l’entreprise. Le Directeur Marketing occupe plusieurs rôles, il est tant observateur qu’analyste notamment lorsqu’il commande des études de marchés. Ces dernières aussi bien B2B que B2C lui permettent d’anticiper les attentes des consommateurs. Il est également manager puisqu’il supervise et stimule les chefs de projets marketing. En véritable chef d’orchestre, il coordonne plusieurs équipes métier en vue d’optimiser l’expérience client. De ce fait, il doit maitriser les différents aspects de l’entreprise (gestion, finance, donnés juridiques…).
Les missions du Directeur Marketing :
- Déclencher des enquêtes auprès des clients ou prospects sur une action marketing.
- Analyse les stratégiques marketings pour déceler des possibilités de croissance.
- Définir la stratégie marketing et faire des retours à sa direction générale.
- Supervise les équipes métiers dans l’exécution de la stratégie marketing.
- Mesurer le retour sur investissement (ROI) d’une ou plusieurs actions marketing.
- Intégrer les nouvelles technologies et pratiques dans les stratégies marketing pour rester compétitif.
- Développer et renforcer l’image de marque de l’entreprise et assurer la cohérence de la communication et du branding à travers tous les canaux et supports.
Les compétences du Directeur Marketing :
- Connaissance approfondie de son secteur d’activité et des tendances marketing.
- Qualité analytique pour traduire résulta des études clients.
- Maîtrise des méthodes de gestion de projet (agile, Scurm…)
- Capacité à concevoir des campagnes marketing innovantes et attrayantes.
- Connaissance des plateformes de marketing automation (HubSpot, Marketo), des outils de gestion de contenu (CMS), et des systèmes de gestion de la relation client (CRM).
- Compétences en analyse de données et utilisation d’outils analytiques (Google Analytics, CRM).
soft skills :
- Leadership
- Visions stratégiques
- Aisance relationnelle
- Créativité et Polyvalence
Quel niveau de formation ?
Les parcours pour devenir Directeur Marketing sont assez variés mais la plupart intègre une formation Bac+5 avec une spécialisation en marketing. Une expérience conséquente dans un poste de Chef de Projet est très appréciée.
Le salaire du Directeur Marketing :
La rémunération du Directeur Marketing dépend fortement de la taille de la structure qui l’emploie. En moyenne, un Directeur Marketing Junior touche autour des 45K/an. Une fois Senior, son salaire peut atteindre les 72K/an. Enfin avec un statut d’Expert et dans les plus grandes entreprises, il peut dépasser les 100K/an.
Autres dénominations :
- CMO (Chief Marketing Officer)
- Responsable Marketing
- Brand Manger
Postes liés :
- Directeur général
- Responsable Web Marketing
- Growth Hacker
Évolution professionnel :
Le poste de Directeur Marketing est l’un des plus hauts dans la hiérarchie digitale. Pour monter en compétences et évoluer le Directeur marketing peut s’orienter vers des plus grandes structures.
Vous souhaitez recruter un Directeur Marketing ? Prenez contact avec un expert Kalyptus.
Le Directeur Marketing est le garant du positionnement marketing de l’entreprise et de ses offres sur le marché. Il travaille en lien avec la direction générale afin de définir la stratégie marketing de l’entreprise. Le Directeur Marketing occupe plusieurs rôles, il est tant observateur qu’analyste notamment lorsqu’il commande des études de marchés. Ces dernières aussi bien B2B que B2C lui permettent d’anticiper les attentes des consommateurs. Il est également manager puisqu’il supervise et stimule les chefs de projets marketing. En véritable chef d’orchestre, il coordonne plusieurs équipes métier en vue d’optimiser l’expérience client. De ce fait, il doit maitriser les différents aspects de l’entreprise (gestion, finance, donnés juridiques…).
Les missions du Directeur Marketing :
- Déclencher des enquêtes auprès des clients ou prospects sur une action marketing.
- Analyse les stratégiques marketings pour déceler des possibilités de croissance.
- Définir la stratégie marketing et faire des retours à sa direction générale.
- Supervise les équipes métiers dans l’exécution de la stratégie marketing.
- Mesurer le retour sur investissement (ROI) d’une ou plusieurs actions marketing.
- Intégrer les nouvelles technologies et pratiques dans les stratégies marketing pour rester compétitif.
- Développer et renforcer l’image de marque de l’entreprise et assurer la cohérence de la communication et du branding à travers tous les canaux et supports.
Les compétences du Directeur Marketing :
- Connaissance approfondie de son secteur d’activité et des tendances marketing.
- Qualité analytique pour traduire résulta des études clients.
- Maîtrise des méthodes de gestion de projet (agile, Scurm…)
- Capacité à concevoir des campagnes marketing innovantes et attrayantes.
- Connaissance des plateformes de marketing automation (HubSpot, Marketo), des outils de gestion de contenu (CMS), et des systèmes de gestion de la relation client (CRM).
- Compétences en analyse de données et utilisation d’outils analytiques (Google Analytics, CRM).
soft skills :
- Leadership
- Visions stratégiques
- Aisance relationnelle
- Créativité et Polyvalence
Quel niveau de formation ?
Les parcours pour devenir Directeur Marketing sont assez variés mais la plupart intègre une formation Bac+5 avec une spécialisation en marketing. Une expérience conséquente dans un poste de Chef de Projet est très appréciée.
Le salaire du Directeur Marketing :
La rémunération du Directeur Marketing dépend fortement de la taille de la structure qui l’emploie. En moyenne, un Directeur Marketing Junior touche autour des 45K/an. Une fois Senior, son salaire peut atteindre les 72K/an. Enfin avec un statut d’Expert et dans les plus grandes entreprises, il peut dépasser les 100K/an.
Autres dénominations :
- CMO (Chief Marketing Officer)
- Responsable Marketing
- Brand Manger
Postes liés :
- Directeur général
- Responsable Web Marketing
- Growth Hacker
Évolution professionnel :
Le poste de Directeur Marketing est l’un des plus hauts dans la hiérarchie digitale. Pour monter en compétences et évoluer le Directeur marketing peut s’orienter vers des plus grandes structures.
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