Le Growth Hacker est le champion du développement d’une entreprise, notamment des start-ups. Sa principale mission est de booster la croissance de l’entreprise. Pour ce faire, il met en place des hacks (programmes informatiques qui ont pour rôle de récupérer et utiliser les données) pour augmenter le nombre d’utilisateurs et/ou de clients. Le Growth Hacker contourne les systèmes avec ingéniosité et son objectif est d’obtenir le maximum de résultats pour le minimum d’effort possible. Par exemple, trouver 1000 prospects en 24h, apprendre les hacks psychologiques ou encore créer un produit digital en 3h.
Le Growth Hacker se trouve à la frontière entre deux postes (développement web et marketing). Il doit créer une réputation autour de la marque de l’entreprise et est également prospecteur de masse. À sa disposition, il a plusieurs outils : rédaction de contenu web, analyse web, développement… Le Growth Hacker travaille souvent au sein des équipes marketing et commerciales des start-ups.

missions :
- Accroître les profils de l’entreprise en développant de nouvelles stratégies et tactiques innovantes, dans le but d’augmenter et fidéliser les utilisateurs.
- Analyser le trafic des données pour mettre en place des tracking de liens.
- Créer des hacks pour l’utilisation et la récupération des données.
- Développer une identité d’entreprise avec la création de contenu SEO.
- Mettre en place des stratégies pour fidéliser les utilisateurs et les inciter à revenir régulièrement. Cela peut inclure des programmes de fidélité, des notifications personnalisées, des campagnes d’e-mails, etc.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes de marketing, de développement et de vente pour aligner les efforts de croissance avec les objectifs globaux de l’entreprise.
compétences :
- Connaissance approfondie de l’environnement web (logiciels, outils, IA…).
- Maîtrise du référencement SEO.
- Programmation Web.
- Management de projet et d’équipe pour soutenir la croissance de l’entreprise.
- Maîtrise des outils d’analyse comme Google Analytics, Mixpanel, ou Amplitude.
- Mesure des KPI de performance et IA.
soft skills :
- Créativité
- Autonomie et autodidacte
Quel niveau de formation ?
Il n’existe pas de formation spécifique pour le poste de Growth Hacker. Une formation en école d’ingénieur ou en business est possible.
salaire :
La rémunération du Growth Hacker dépend de son expérience, des missions demandées et du type d’entreprise qui l’emploie. Un profil junior touche généralement 35K€/an. Avec plusieurs années d’expérience, il peut gagner entre 45-50K€/an. Une fois le statut d’expert atteint, son salaire peut atteindre 65K€/an.
Autres dénominations :
- Performance Marketer
- Responsable Croissance
Postes liés :
Évolution professionnelle :
Le Growth Hacker peut évoluer vers de nombreux métiers en rapport avec ses compétences. Il peut par exemple devenir Head of Acquisition (ou Responsable Acquisition) et gérer la stratégie d’acquisition clients sur les canaux digitaux. Une autre perspective d’évolution est le poste de Head of Growth ou Head of Marketing.
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