SEO Manager
Fiche métier
Le SEO Manager optimise un site web sur le référencement afin que ce dernier soit le mieux placé dans les moteurs de recherche. Il conçoit une stratégie SEO ( Search Engine Optimization) pour améliorer la visibilité du site web. Son objectif est d’avoir plus de trafic et de notoriété. Le SEO Manager doit faire un audit sur les spécificités de son client et ainsi analyser les besoins en SEO. Il travaille en lien avec l’équipe marketing et forme les principaux interlocuteurs sur le référencement, tels que le Webdesigner. Par ailleurs, il analyse les résultats des crawlings (phase de recherche des robots sur référencement) et adapte sa stratégie en fonction des résultats obtenus.
missions :
- Réaliser des audits techniques pour identifier et corriger les problèmes qui peuvent affecter le classement des moteurs de recherche (vitesse du site, erreurs 404, structure des URL).
- Sélectionner des mots-clés pour améliorer le référencement naturel et les mettre à jours.
- Former les équipes en charge du projet d’optimisation du site web.
- Analyser les résultats sur le site web pour adapter les prochaines opérations.
- Analyser les stratégies SEO des concurrents et s’en inspirer pour améliorer les propres stratégies de l’entreprise.
- Collaborer étroitement avec les équipes de développement web, de marketing de contenu et de médias sociaux pour assurer une approche SEO intégrée.
compétences :
- Expert marketing digital (Google Analytics, référencement naturel…).
- Maîtrise du fonctionnement des moteurs de recherche.
- Excellente connaissance en référencement payant et SEO.
- Maîtrise des outils de recherche de mots-clés tels que Google Keyword Planner, SEMrush.
- Connaissance des bases de données, de l’optimisation de la vitesse du site, de la structure des URL.
- Capacité à gérer plusieurs projets SEO simultanément ainsi que pour planifier et prioriser les tâches efficacement.
soft skills :
- Être organisé et rigoureux
- Pédagogue
- Esprit d’initiative
Quel niveau de formation ?
La plupart des SEO Managers ont suivis une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en marketing, communication ou informatique. De nombreux SEO Managers se sont formes en autodidacte. De plus, une expérience avec du SEO est fortement recommandé.
salaire :
Le salaire d’un SEO Manager Junior est d’environ 21K/an. Un Senior peut atteindre les 36K €/an. Avec beaucoup de responsabilités et un statut d’Expert, le salaire peut dépasser les 60K/an.
Autres dénominations :
- Référenceur SEO
- Consultant SEO
- Responsable SEO
Postes liés :
- Responsable marketing
- Rédacteur Web
Évolution Professionnelle :
Le SEO Manager après plusieurs années d’expérience, peut élargir ses missions et prétendre à des postes de Responsable d’Acquisition, de Chef de projet numérique ou encore de Directeur Marketing.
Vous souhaitez recruter un SEO Manager ? Prenez contact avec un expert Kalyptus.
Le SEO Manager optimise un site web sur le référencement afin que ce dernier soit le mieux placé dans les moteurs de recherche. Il conçoit une stratégie SEO ( Search Engine Optimization) pour améliorer la visibilité du site web. Son objectif est d’avoir plus de trafic et de notoriété. Le SEO Manager doit faire un audit sur les spécificités de son client et ainsi analyser les besoins en SEO. Il travaille en lien avec l’équipe marketing et forme les principaux interlocuteurs sur le référencement, tels que le Webdesigner. Par ailleurs, il analyse les résultats des crawlings (phase de recherche des robots sur référencement) et adapte sa stratégie en fonction des résultats obtenus.
missions :
- Réaliser des audits techniques pour identifier et corriger les problèmes qui peuvent affecter le classement des moteurs de recherche (vitesse du site, erreurs 404, structure des URL).
- Sélectionner des mots-clés pour améliorer le référencement naturel et les mettre à jours.
- Former les équipes en charge du projet d’optimisation du site web.
- Analyser les résultats sur le site web pour adapter les prochaines opérations.
- Analyser les stratégies SEO des concurrents et s’en inspirer pour améliorer les propres stratégies de l’entreprise.
- Collaborer étroitement avec les équipes de développement web, de marketing de contenu et de médias sociaux pour assurer une approche SEO intégrée.
compétences :
- Expert marketing digital (Google Analytics, référencement naturel…).
- Maîtrise du fonctionnement des moteurs de recherche.
- Excellente connaissance en référencement payant et SEO.
- Maîtrise des outils de recherche de mots-clés tels que Google Keyword Planner, SEMrush.
- Connaissance des bases de données, de l’optimisation de la vitesse du site, de la structure des URL.
- Capacité à gérer plusieurs projets SEO simultanément ainsi que pour planifier et prioriser les tâches efficacement.
soft skills :
- Être organisé et rigoureux
- Pédagogue
- Esprit d’initiative
Quel niveau de formation ?
La plupart des SEO Managers ont suivis une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en marketing, communication ou informatique. De nombreux SEO Managers se sont formes en autodidacte. De plus, une expérience avec du SEO est fortement recommandé.
salaire :
Le salaire d’un SEO Manager Junior est d’environ 21K/an. Un Senior peut atteindre les 36K €/an. Avec beaucoup de responsabilités et un statut d’Expert, le salaire peut dépasser les 60K/an.
Autres dénominations :
- Référenceur SEO
- Consultant SEO
- Responsable SEO
Postes liés :
- Responsable marketing
- Rédacteur Web
Évolution Professionnelle :
Le SEO Manager après plusieurs années d’expérience, peut élargir ses missions et prétendre à des postes de Responsable d’Acquisition, de Chef de projet numérique ou encore de Directeur Marketing.
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