>
Média-Planneur

Média-Planneur

Fiche métier

Le Média-Planneur est le chef d’orchestre d’une campagne publicitaire pour une entreprise, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. Il détermine les supports de diffusion (télévision, radio, presse, web, etc.) à partir d’études quantitatives et qualitatives. Le Média-Planneur fait le lien entre l’annonceur et les agences publicitaires. Il est responsable de plusieurs critères, comme l’horaire de diffusion, la fréquence, la durée du message, ainsi que sa localisation. Il maîtrise également le domaine de la communication et des technologies de l’information (IT), notamment le média numérique, un canal en pleine expansion où circulent de nombreuses annonces. 

missions : 

  • Analyser les besoins du client et adapter les solutions en fonction des ressources disponibles. 
  • Déterminer, grâce à des KPI (indicateurs clés de performance), les meilleures campagnes publicitaires. 
  • Évaluer l’impact des campagnes publicitaires à travers des études de marché. 
  • Négocier avec les vendeurs d’espaces publicitaires pour obtenir une exposition optimale. 
  • Mettre en place un planning détaillé des campagnes publicitaires. 

 

compétences : 

  • Excellentes aptitudes en négociation commerciale. 
  • Maîtrise du ROI (Return on Investment). 
  • Connaissances approfondies des médias et des supports de diffusion. 
  • Compétence à développer des stratégies de planification média alignées avec les objectifs de l’entreprise. 
  • Capacité à analyser les données de marché et les performances des campagnes pour faire des recommandations éclairées. 

 

soft skill : 

  • Bonne communication 
  • Inventivité 
  • Polyvalence 

 

Niveau de formation : 

Le Média-Planneur est souvent issu d’une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 dans les domaines de la communication et/ou du marketing. Une spécialisation en médias numériques est particulièrement appréciée par les recruteurs. 

 

Salaire : 

En début de carrière, le Média-Planneur gagne environ 24K/an. Avec plus d’expérience, ce salaire peut atteindre 36K/an. En tant qu’expert, un média-planneur peut prétendre à un salaire de 45K/an. 

 

Autres dénominations : 

  • Chargé de stratégie média 
  • Planificateur média 
  • Analyste média 

 

Postes liés : 

  • Traffic Manager 

 

Évolution professionnelle : 

Après plusieurs années d’expérience, un Média-Planneur peut évoluer vers des postes à responsabilités, tels que Chef de produit, Responsable Marketing ou Directeur Marketing. 

Vous souhaitez recruter un Média-Planneur ? Prenez contact avec un expert Kalyptus.


Rencontrons-nous
Notre équipe est à votre écoute, saisissez votre opportunité.
Contact