>
Responsable Marketing

Responsable Marketing

Fiche métier

Le Responsable Marketing a pour rôle de mettre en place une stratégie marketing pour améliorer la notoriété, les ventes et l’image de son entreprise. Pour ce faire, il dispose de plusieurs outils tels que le SEO, les KPI de performance, les réseaux sociaux… Il est une force de proposition en termes de marketing stratégique et opérationnel. En amont de la mise en œuvre stratégique, le Responsable Marketing réalise un diagnostic des besoins puis coordonne les équipes pour mener à bien les projets marketing. Il est le garant du suivi de ces projets et s’assure, grâce à différents outils de suivi, que la stratégie de communication déployée est efficace. 

missions : 

  • Rendre son entreprise la plus attractive possible grâce aux différents leviers digitaux. 
  • Analyser les performances marketing et ajuster sa stratégie en conséquence. 
  • Gérer les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires. 
  • Optimiser le référencement naturel (SEO) pour améliorer la visibilité du site web. 
  • Recruter, former et superviser l’équipe marketing et coordonner les efforts de l’équipe pour s’assurer que les objectifs de marketing sont atteints. 
  • Développer des stratégies pour améliorer l’expérience client et fidéliser les clients existants. 
  • Effectuer une veille concurrentielle pour comprendre les stratégies des concurrents et positionner l’entreprise efficacement. 
  • Collaborer avec les équipes de développement de produits pour lancer de nouveaux produits et améliorer les produits existants. 

 

compétences : 

  • Parfaite connaissance de son environnement métier (concurrence, innovation, marché…). 
  • Maîtrise des outils de marketing automation, CRM, et de gestion de campagnes (Salesforce, Hubspot, Marketo, Mailchimp…). 
  • Connaissance du référencement (SEO). 
  • Gestion de projet avec les équipes marketing. 
  • Capacité à mesurer les KPI et à préparer des rapports détaillés pour évaluer l’efficacité des stratégies marketing. 
  • Expertise des techniques de branding et de positionnement de marque. 

 

soft skills : 

  • Esprit d’analyse 
  • Pédagogue 
  • Polyvalent et réactif 

 

Quel niveau de formation ? 

Pour être Responsable Marketing, il est recommandé d’avoir suivi une formation de niveau Bac+3 à 5 en marketing, communication ou digital. Il est possible de faire une formation courte pour se spécialiser dans un domaine particulier (SEO, SEA, analytics…). 

 

salaire : 

Par son poste à haute responsabilité, un Responsable Marketing Junior peut déjà gagner entre 44-60K€/an. Après quelques années, son salaire peut se situer aux alentours des 55-75K€/an. Avec un statut d’Expert, le Responsable Marketing peut atteindre les 90K€/an. 

 

Autres dénominations : 

  • E-Commerce Manager 
  • Consultant Stratégie Digitale 

 

Postes liés : 

  • Product Manager 
  • Head of Acquisition 

 

Évolution Professionnelle :

Le poste de Responsable Marketing est en soi une belle évolution de carrière. Il peut tout de même s’orienter vers des postes encore plus hauts comme Directeur Digital, Directeur Marketing. Il peut également se lancer en freelance ou créer sa propre agence.

Vous souhaitez recrutez un Responsable Marketing ? Prenez contact avec un expert Kalyptus.


Rencontrons-nous
Notre équipe est à votre écoute, saisissez votre opportunité.
Contact