Incident Manager
Fiche métier
L’Incident Manager est chargé de résoudre les pannes partielles ou totales le plus rapidement possible. Il est responsable de la surveillance des incidents, de la coordination des ressources et de la communication entre les différentes parties prenantes. Il doit posséder des compétences en informatique, des qualités managériales, ainsi qu’une forte aptitude à la communication. L’Incident Manager a une vue d’ensemble sur le système d’information. Ce métier est particulièrement présent dans les services sensibles, comme la finance ou la télécommunication.
Missions :
- Mettre en place un processus permettant d’identifier les incidents récurrents.
- Documenter et mettre à jour les différents supports techniques, puis les transmettre à la direction.
- Coordonner les équipes techniques pour résoudre les incidents le plus rapidement possible.
- Diriger des analyses post-incidents (post-mortem) pour déterminer les causes profondes des problèmes.
- Appliquer les meilleures pratiques ITIL (Information Technology Infrastructure Library) pour structurer le processus de gestion des incidents.
- Effectuer une veille technologique afin de rester informé des dernières avancées.
Compétences :
- Solide connaissance des routeurs, serveurs et technologies cloud.
- Maîtrise des outils de ticketing comme Jira/Confluence.
- Maîtrise parfaite de l’anglais.
- Connaissance des outils ITSM (IT Service Management) tels que ServiceNow, JIRA, ou Remedy.
- Compréhension des pratiques ITIL pour structurer et gérer le cycle de vie des incidents.
- Capacité à présenter des données et des analyses aux décideurs pour optimiser les processus.
Soft skills :
- Pédagogie
- Force de proposition
- Esprit d’analyse
Niveau de formation :
Pour accéder au poste d’Incident Manager, il est fortement recommandé de posséder un master en informatique (par exemple, un master en systèmes et réseaux, ou en cybersécurité). Une expérience préalable en tant que technicien est également importante.
Salaire :
Un Incident Manager en début de carrière a généralement un salaire proche de 36K€/an. Avec de l’expérience, sa rémunération peut atteindre les 42K€/an. En obtenant un statut d’expert, il peut gagner plus de 50K€/an.
Autres dénominations :
- Coordinateur de gestion des incidents
- Gestionnaire des incidents
- Expert en gestion des incidents techniques
Postes liés :
Évolution professionnelle :
Après quelques années d’expérience dans le métier et en ayant fait preuve de ses compétences, un Incident Manager peut espérer évoluer, entre autres exemples, vers un poste de Responsable Production Informatique ou encore de Directeur Cybersécurité.
L’oeilkalyptus :
Avoir une certification ITIL (Information Technology Infrastructure Library) dans la gestion des incidents, du changement et de la configuration, est un énorme plus pour une candidature.
Vous souhaitez recruter un Incident Manager ? Prenez contact avec un expert Kalyptus
L’Incident Manager est chargé de résoudre les pannes partielles ou totales le plus rapidement possible. Il est responsable de la surveillance des incidents, de la coordination des ressources et de la communication entre les différentes parties prenantes. Il doit posséder des compétences en informatique, des qualités managériales, ainsi qu’une forte aptitude à la communication. L’Incident Manager a une vue d’ensemble sur le système d’information. Ce métier est particulièrement présent dans les services sensibles, comme la finance ou la télécommunication.
Missions :
- Mettre en place un processus permettant d’identifier les incidents récurrents.
- Documenter et mettre à jour les différents supports techniques, puis les transmettre à la direction.
- Coordonner les équipes techniques pour résoudre les incidents le plus rapidement possible.
- Diriger des analyses post-incidents (post-mortem) pour déterminer les causes profondes des problèmes.
- Appliquer les meilleures pratiques ITIL (Information Technology Infrastructure Library) pour structurer le processus de gestion des incidents.
- Effectuer une veille technologique afin de rester informé des dernières avancées.
Compétences :
- Solide connaissance des routeurs, serveurs et technologies cloud.
- Maîtrise des outils de ticketing comme Jira/Confluence.
- Maîtrise parfaite de l’anglais.
- Connaissance des outils ITSM (IT Service Management) tels que ServiceNow, JIRA, ou Remedy.
- Compréhension des pratiques ITIL pour structurer et gérer le cycle de vie des incidents.
- Capacité à présenter des données et des analyses aux décideurs pour optimiser les processus.
Soft skills :
- Pédagogie
- Force de proposition
- Esprit d’analyse
Niveau de formation :
Pour accéder au poste d’Incident Manager, il est fortement recommandé de posséder un master en informatique (par exemple, un master en systèmes et réseaux, ou en cybersécurité). Une expérience préalable en tant que technicien est également importante.
Salaire :
Un Incident Manager en début de carrière a généralement un salaire proche de 36K€/an. Avec de l’expérience, sa rémunération peut atteindre les 42K€/an. En obtenant un statut d’expert, il peut gagner plus de 50K€/an.
Autres dénominations :
- Coordinateur de gestion des incidents
- Gestionnaire des incidents
- Expert en gestion des incidents techniques
Postes liés :
Évolution professionnelle :
Après quelques années d’expérience dans le métier et en ayant fait preuve de ses compétences, un Incident Manager peut espérer évoluer, entre autres exemples, vers un poste de Responsable Production Informatique ou encore de Directeur Cybersécurité.
L’oeilkalyptus :
Avoir une certification ITIL (Information Technology Infrastructure Library) dans la gestion des incidents, du changement et de la configuration, est un énorme plus pour une candidature.
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