Technicien Support Informatique
Fiche métier
Le Technicien Support Informatique assure la réception des incidents sur un système d’information (rupture de service, etc.) ou des difficultés déclarées par les utilisateurs (employés, clients, utilisateurs finaux et parties prenantes concernées). Il doit cibler la source du problème pour la résoudre au plus vite. En outre, il gère la maintenance et l’installation des équipements et des logiciels d’information. Pour ce faire, il effectue un état des lieux de la panne pour diagnostiquer le dysfonctionnement. Le Technicien Support Informatique doit tenir à jour une base de données où il renseigne les différents moyens pour remédier aux pannes du système. Il peut également être amené à installer de nouveaux équipements, passer des commandes ou encore former les utilisateurs aux nouvelles pratiques. Par son poste, il travaille avec les différentes équipes métiers et assure leur support technique.

missions :
- Recueillir les besoins des utilisateurs via des outils d’échanges (mails, tickets informatiques…).
- Diagnostiquer les dysfonctionnements informatiques aussi bien pour le matériel que pour le logiciel.
- Guider l’utilisateur ou prendre le contrôle du système d’information pour résoudre l’incident.
- Installer et configurer les postes de travail, les logiciels, les imprimantes et autres périphériques, ainsi qu’effectuer les mises à jour et les correctifs logiciels.
- Former les utilisateurs aux nouvelles pratiques et outils.
- Maintenir une documentation technique à jour sur les configurations, les procédures et les solutions de dépannage.
compétences:
- Maîtrise des différents systèmes d’exploitation (Mac, Linux…).
- Utilisation de bases de données MS SQL Server.
- Connaissance des solutions logicielles types ERP ou GED.
- Compétences dans l’installation, la configuration et le dépannage des applications logicielles courantes (Microsoft Office, suites de productivité, logiciels spécifiques à l’entreprise).
- Connaissance des pratiques de sécurité informatique, y compris les antivirus, les pares-feux, et la protection contre les menaces (malware, phishing).
soft skill :
- Capacité d’écoute
- Polyvalence
- Réactivité
Quel niveau de formation ?
Pour devenir Technicien Support Informatique, il est recommandé d’avoir suivi une formation Bac +3 en administration de systèmes d’information ou en cybersécurité.
salaire :
Suivant la nature et la taille de l’entreprise et son niveau de compétences, le salaire d’un Technicien Support Informatique Junior peut atteindre entre 20 et 25K€/an. Avec de l’expérience, il peut se situer entre 25 et 30K€/an. Enfin, un Expert peut prétendre à un salaire entre 30 et 40K€/an.
Autres dénominations :
- Help Desk
- Technicien informatique
- Technicien de maintenance
Postes liés :
- Développeur de logiciels
Évolution professionnelle :
Après plusieurs années d’expérience, le Technicien Support Informatique peut prétendre à des postes mieux placés comme ceux de Responsable Service de maintenance ou Ingénieur de maintenance.
Vous souhaitez recruter un Technicien Support Informatique ? Prenez contact avec un expert Kalyptus.
Le Technicien Support Informatique assure la réception des incidents sur un système d’information (rupture de service, etc.) ou des difficultés déclarées par les utilisateurs (employés, clients, utilisateurs finaux et parties prenantes concernées). Il doit cibler la source du problème pour la résoudre au plus vite. En outre, il gère la maintenance et l’installation des équipements et des logiciels d’information. Pour ce faire, il effectue un état des lieux de la panne pour diagnostiquer le dysfonctionnement. Le Technicien Support Informatique doit tenir à jour une base de données où il renseigne les différents moyens pour remédier aux pannes du système. Il peut également être amené à installer de nouveaux équipements, passer des commandes ou encore former les utilisateurs aux nouvelles pratiques. Par son poste, il travaille avec les différentes équipes métiers et assure leur support technique.
missions :
- Recueillir les besoins des utilisateurs via des outils d’échanges (mails, tickets informatiques…).
- Diagnostiquer les dysfonctionnements informatiques aussi bien pour le matériel que pour le logiciel.
- Guider l’utilisateur ou prendre le contrôle du système d’information pour résoudre l’incident.
- Installer et configurer les postes de travail, les logiciels, les imprimantes et autres périphériques, ainsi qu’effectuer les mises à jour et les correctifs logiciels.
- Former les utilisateurs aux nouvelles pratiques et outils.
- Maintenir une documentation technique à jour sur les configurations, les procédures et les solutions de dépannage.
compétences:
- Maîtrise des différents systèmes d’exploitation (Mac, Linux…).
- Utilisation de bases de données MS SQL Server.
- Connaissance des solutions logicielles types ERP ou GED.
- Compétences dans l’installation, la configuration et le dépannage des applications logicielles courantes (Microsoft Office, suites de productivité, logiciels spécifiques à l’entreprise).
- Connaissance des pratiques de sécurité informatique, y compris les antivirus, les pares-feux, et la protection contre les menaces (malware, phishing).
soft skill :
- Capacité d’écoute
- Polyvalence
- Réactivité
Quel niveau de formation ?
Pour devenir Technicien Support Informatique, il est recommandé d’avoir suivi une formation Bac +3 en administration de systèmes d’information ou en cybersécurité.
salaire :
Suivant la nature et la taille de l’entreprise et son niveau de compétences, le salaire d’un Technicien Support Informatique Junior peut atteindre entre 20 et 25K€/an. Avec de l’expérience, il peut se situer entre 25 et 30K€/an. Enfin, un Expert peut prétendre à un salaire entre 30 et 40K€/an.
Autres dénominations :
- Help Desk
- Technicien informatique
- Technicien de maintenance
Postes liés :
- Développeur de logiciels
Évolution professionnelle :
Après plusieurs années d’expérience, le Technicien Support Informatique peut prétendre à des postes mieux placés comme ceux de Responsable Service de maintenance ou Ingénieur de maintenance.
Vous souhaitez recruter un Technicien Support Informatique ? Prenez contact avec un expert Kalyptus.