Digital Brand Manager
Fiche métier
Le métier de Digital Brand Manager consiste à gérer et développer la présence et l’image d’une entreprise ou d’un produit sur les plateformes numériques. Il est chargé de mettre en œuvre des stratégies marketing digitales avec comme objectif de donner une bonne image et de la visibilité auprès de ses clients. Le Digital Brand Manager se fixe des objectifs en termes de visibilité, de gain de nouveaux clients et d’augmentation du chiffre d’affaires. Pour y parvenir, il dispose de plusieurs canaux : les réseaux sociaux, le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) ou encore des méthodes plus classiques comme la publicité.

Missions :
- Donner une image positive de l’entreprise et de ses différents produits.
- Créer et gérer le contenu numérique de l’entreprise.
- Mettre en place des campagnes publicitaires (Google Ads, Facebook Ads, …) pour accroître la visibilité et atteindre les objectifs marketing.
- Surveiller et analyser les KPI des campagnes numériques grâce à des outils d’analyse (Google Analytics, Social Media Insights, etc.) pour mesurer l’impact des actions digitales.
- Superviser la cohérence de l’identité visuelle et du ton de la marque sur tous les canaux digitaux (site web, réseaux sociaux, plateformes publicitaires, etc.).
- Piloter la création de contenus engageants et adaptés aux différents supports numériques (articles, vidéos, visuels, etc.).
Compétences :
- Solides connaissances en communication et marketing digital.
- Maîtrise des stratégies SEO/SEA, content marketing, publicité en ligne (Google Ads, Facebook Ads).
- Capacité à utiliser des outils comme Google Analytics, Data Studio ou des outils CRM pour mesurer l’efficacité des campagnes.
- Notions de création graphique (Canva, Photoshop) et montage vidéo pour produire ou superviser du contenu engageant.
- Expertise dans l’utilisation des plateformes (Instagram, LinkedIn, TikTok, Twitter, etc.) et des outils de gestion comme Hootsuite, Buffer ou Sprout Social.
- Compréhension approfondie des valeurs et de l’identité de la marque pour garantir une communication cohérente.
Soft skills :
- Créativité
- Travail en équipe
- Adaptabilité
Quel niveau de formation ?
Pour devenir Digital Brand Manager, il faut avoir au minimum un niveau Bac +3 avec une licence en marketing digital. Bien évidemment, un niveau Bac +5 avec un Master, par exemple dans une école d’ingénieur, renforce les chances d’être recruté ainsi que le niveau de rémunération.
Salaire :
Comme beaucoup de métiers IT, le niveau de rémunération dépend de l’entreprise qui vous emploie. Un Digital Brand Manager junior peut gagner environ 30K/an. Avec de l’expérience, il peut avoisiner les 40K/an. Les Digital Brand Managers des plus grands groupes peuvent toucher jusqu’à 80K/an.
Autres dénominations :
- Responsable marque digital
- Responsable e-Branding
- Brand Experience Manager
Postes liés :
Évolution de poste :
Après plusieurs années d’expérience en tant que Digital Brand Manager, il est possible d’évoluer vers d’autres fonctions. Pour plus de responsabilités, le Digital Brand Manager peut devenir Responsable Marketing de son entreprise.
Vous souhaitez recrutez un Digital Brand Manager ? Prenez contact avec un expert Kalyptus.
Le métier de Digital Brand Manager consiste à gérer et développer la présence et l’image d’une entreprise ou d’un produit sur les plateformes numériques. Il est chargé de mettre en œuvre des stratégies marketing digitales avec comme objectif de donner une bonne image et de la visibilité auprès de ses clients. Le Digital Brand Manager se fixe des objectifs en termes de visibilité, de gain de nouveaux clients et d’augmentation du chiffre d’affaires. Pour y parvenir, il dispose de plusieurs canaux : les réseaux sociaux, le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) ou encore des méthodes plus classiques comme la publicité.
Missions :
- Donner une image positive de l’entreprise et de ses différents produits.
- Créer et gérer le contenu numérique de l’entreprise.
- Mettre en place des campagnes publicitaires (Google Ads, Facebook Ads, …) pour accroître la visibilité et atteindre les objectifs marketing.
- Surveiller et analyser les KPI des campagnes numériques grâce à des outils d’analyse (Google Analytics, Social Media Insights, etc.) pour mesurer l’impact des actions digitales.
- Superviser la cohérence de l’identité visuelle et du ton de la marque sur tous les canaux digitaux (site web, réseaux sociaux, plateformes publicitaires, etc.).
- Piloter la création de contenus engageants et adaptés aux différents supports numériques (articles, vidéos, visuels, etc.).
Compétences :
- Solides connaissances en communication et marketing digital.
- Maîtrise des stratégies SEO/SEA, content marketing, publicité en ligne (Google Ads, Facebook Ads).
- Capacité à utiliser des outils comme Google Analytics, Data Studio ou des outils CRM pour mesurer l’efficacité des campagnes.
- Notions de création graphique (Canva, Photoshop) et montage vidéo pour produire ou superviser du contenu engageant.
- Expertise dans l’utilisation des plateformes (Instagram, LinkedIn, TikTok, Twitter, etc.) et des outils de gestion comme Hootsuite, Buffer ou Sprout Social.
- Compréhension approfondie des valeurs et de l’identité de la marque pour garantir une communication cohérente.
Soft skills :
- Créativité
- Travail en équipe
- Adaptabilité
Quel niveau de formation ?
Pour devenir Digital Brand Manager, il faut avoir au minimum un niveau Bac +3 avec une licence en marketing digital. Bien évidemment, un niveau Bac +5 avec un Master, par exemple dans une école d’ingénieur, renforce les chances d’être recruté ainsi que le niveau de rémunération.
Salaire :
Comme beaucoup de métiers IT, le niveau de rémunération dépend de l’entreprise qui vous emploie. Un Digital Brand Manager junior peut gagner environ 30K/an. Avec de l’expérience, il peut avoisiner les 40K/an. Les Digital Brand Managers des plus grands groupes peuvent toucher jusqu’à 80K/an.
Autres dénominations :
- Responsable marque digital
- Responsable e-Branding
- Brand Experience Manager
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Évolution de poste :
Après plusieurs années d’expérience en tant que Digital Brand Manager, il est possible d’évoluer vers d’autres fonctions. Pour plus de responsabilités, le Digital Brand Manager peut devenir Responsable Marketing de son entreprise.
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