Program Manager Officer
Fiche métier
Le Program Manager Officer (PMO) est le coordinateur d’une entreprise, chargé de s’assurer que l’ensemble des étapes clés d’un ou plusieurs projets soit réalisé de la façon la plus optimale. Pour cela, le PMO planifie, surveille et contrôle les projets afin de garantir leur réussite. Des projets comme le déploiement de logiciels, une migration cloud, ou encore l’implémentation erp,. Il est au-dessus des chefs de projet et assiste ces derniers. Le PMO s’assure de la communication entre les différentes parties prenantes. Il élabore des stratégies pour résoudre les problèmes et risques. Par son travail, il est en relation avec chaque équipe interne, sous-traitants, clients ou encore responsables MOE.

missions :
- Coordonner l’ensemble des interlocuteurs afin d’assurer la cohérence des projets.
- Assurer le suivi et le contrôle des coûts, délais et qualité des livrables.
- Créer et maintenir des templates, des outils et des processus de gestion de projet.
- Fournir un soutien aux chefs de projet dans la planification, l’exécution et le suivi des projets.
- Assister les équipes projet avec des ressources, des formations et des conseils.
- Garantir la communication entre les différentes parties prenantes sur un projet.
- Former et sensibiliser les équipes sur les bonnes pratiques dans la gestion de projet ainsi que les outils et méthodologies.
- Gérer et optimiser le portefeuille de projets pour maximiser la valeur pour l’organisation.
compétences :
- Maîtrise des différents outils type CRM (Adobe), ERP (SAP ou Oracle).
- Connaissance des outils de gestion budgétaire.
- Excellente communication avec les différentes parties prenantes.
- Maîtrise des outils de gestion de projet (Microsoft Project, Primavera, Jira).
- Connaissance des indicateurs de performance clés (KPI) et des tableaux de bord.
- Connaissance des méthodologie agile ou scrum ou devops
- Compétences analytiques pour évaluer les problèmes complexes et proposer des solutions.
Soft skills :
- Adaptabilité : Les projets évoluent souvent, et un PMO doit être capable de s’adapter à de nouvelles situations, de gérer les changements et de redéfinir les priorités au besoin.
- Organisation : Gérer plusieurs projets en même temps nécessite une grande capacité d’organisation pour suivre les plannings, les budgets et les ressources.
- Leadership : Même si le PMO ne dirige pas directement des équipes, il doit exercer une influence naturelle pour guider les équipes projet, les motiver et s’assurer qu’elles respectent les directives stratégiques.
Quel niveau de formation ?
Il n’existe pas de cursus spécifique pour devenir PMO. Un niveau Bac +5 est toutefois requis pour exercer ce métier. Un master en marketing, digital, ou un diplôme d’une école d’ingénieurs permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour ce poste. Avoir une certification tels que PMP (Project Management Professional) pour la gestion de projet ou encore PRINCE2 (Projects IN Controlled Environments) sont des atouts pour prétendre au poste de PMO
salaire :
Un PMO junior peut prétendre à un salaire de 33K/an. Avec de l’expérience, sa rémunération peut atteindre les 60K/an. À noter que le salaire médian en France pour un PMO est de 42K/an.
Autres dénominations :
- Program Management
- Coordinateur de projet
- Chef de Projet PMO
Postes liés :
Évolution Professionnelle :
Après plusieurs années d’expérience, le PMO peut s’orienter vers des postes de Directeur de Programme ou encore Responsable MOA.
Vous souhaitez recruter un PMO ? Prenez contact avec un expert Kalyptus
Le Program Manager Officer (PMO) est le coordinateur d’une entreprise, chargé de s’assurer que l’ensemble des étapes clés d’un ou plusieurs projets soit réalisé de la façon la plus optimale. Pour cela, le PMO planifie, surveille et contrôle les projets afin de garantir leur réussite. Des projets comme le déploiement de logiciels, une migration cloud, ou encore l’implémentation erp,. Il est au-dessus des chefs de projet et assiste ces derniers. Le PMO s’assure de la communication entre les différentes parties prenantes. Il élabore des stratégies pour résoudre les problèmes et risques. Par son travail, il est en relation avec chaque équipe interne, sous-traitants, clients ou encore responsables MOE.
missions :
- Coordonner l’ensemble des interlocuteurs afin d’assurer la cohérence des projets.
- Assurer le suivi et le contrôle des coûts, délais et qualité des livrables.
- Créer et maintenir des templates, des outils et des processus de gestion de projet.
- Fournir un soutien aux chefs de projet dans la planification, l’exécution et le suivi des projets.
- Assister les équipes projet avec des ressources, des formations et des conseils.
- Garantir la communication entre les différentes parties prenantes sur un projet.
- Former et sensibiliser les équipes sur les bonnes pratiques dans la gestion de projet ainsi que les outils et méthodologies.
- Gérer et optimiser le portefeuille de projets pour maximiser la valeur pour l’organisation.
compétences :
- Maîtrise des différents outils type CRM (Adobe), ERP (SAP ou Oracle).
- Connaissance des outils de gestion budgétaire.
- Excellente communication avec les différentes parties prenantes.
- Maîtrise des outils de gestion de projet (Microsoft Project, Primavera, Jira).
- Connaissance des indicateurs de performance clés (KPI) et des tableaux de bord.
- Connaissance des méthodologie agile ou scrum ou devops
- Compétences analytiques pour évaluer les problèmes complexes et proposer des solutions.
Soft skills :
- Adaptabilité : Les projets évoluent souvent, et un PMO doit être capable de s’adapter à de nouvelles situations, de gérer les changements et de redéfinir les priorités au besoin.
- Organisation : Gérer plusieurs projets en même temps nécessite une grande capacité d’organisation pour suivre les plannings, les budgets et les ressources.
- Leadership : Même si le PMO ne dirige pas directement des équipes, il doit exercer une influence naturelle pour guider les équipes projet, les motiver et s’assurer qu’elles respectent les directives stratégiques.
Quel niveau de formation ?
Il n’existe pas de cursus spécifique pour devenir PMO. Un niveau Bac +5 est toutefois requis pour exercer ce métier. Un master en marketing, digital, ou un diplôme d’une école d’ingénieurs permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour ce poste. Avoir une certification tels que PMP (Project Management Professional) pour la gestion de projet ou encore PRINCE2 (Projects IN Controlled Environments) sont des atouts pour prétendre au poste de PMO
salaire :
Un PMO junior peut prétendre à un salaire de 33K/an. Avec de l’expérience, sa rémunération peut atteindre les 60K/an. À noter que le salaire médian en France pour un PMO est de 42K/an.
Autres dénominations :
- Program Management
- Coordinateur de projet
- Chef de Projet PMO
Postes liés :
Évolution Professionnelle :
Après plusieurs années d’expérience, le PMO peut s’orienter vers des postes de Directeur de Programme ou encore Responsable MOA.
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