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Le management et le télétravail

Le management et le télétravail

Ressources humaines

Depuis la mise en place généralisée dans les entreprises du télétravail, les managers doivent changer leurs façons de faire. Leurs équipes ne sont plus sur place ou tout du moins en partie en télétravail. D’après une étude de l’APEC, 36 % des entreprises pensent que la distance rend plus difficiles les échanges individuels et 38 % d’entre elles jugent qu’elle impacte négativement la cohésion d’équipe. Mais alors comment concilier le management et le télétravail ? 

 

Le télétravail, synonyme de perte de repères ? 

C’est peut-être évident à dire, mais le télétravail, ce n’est pas la même chose que le travail au bureau. Au-delà de l’aspect logistique, le télétravail, il est bon de le rappeler, a bouleversé les habitudes des salariés durant la crise de Covid-19. (Il est important de dire que le télétravail n’est pas apparu avec le confinement, il s’est plutôt démocratisé dans de nombreuses entreprises.) Certaines habitudes de travail ont disparu pour certains salariés. À distance, le langage corporel ainsi que les intentions de communication sont d’autant plus durs. Ce qui peut entraîner plus de quiproquos qui peuvent déboucher sur un conflit. 

Selon une étude de CV Parfait, 80 % des salariés disent avoir déjà eu un conflit en distanciel. 36 % des interrogés estiment que le télétravail les rend plus nerveux. L’une des principales raisons est le sentiment d’isolement accompagné de frustrations. Ces manques de repères sont également présents chez les managers. Dans un sondage de la CFE-CGC (Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres), 71 % des managers déclarent être sujets à de l’anxiété par rapport au télétravail. Ce qui s’explique par une absence de repères, 40 % considérant ne pas avoir été formés pour superviser une équipe avec du télétravail. On peut alors essayer de comprendre les défis spécifiques du management à distance. 

 

Les défis du management à distance 

Manager à distance n’est pas chose aisée, avec la distance les managers peuvent perdre le contact avec leur équipe. Dans un format hybride, le manager peut avoir tendance à s’adapter aux jours de télétravail de son équipe plutôt que de concevoir son propre emploi du temps (le manager est quasiment tout le temps au bureau afin de voir toute son équipe). 

Avec le télétravail, les managers n’ont pas forcément la vie facile. Ils doivent également définir les rôles de chacun lorsque l’équipe n’est pas présente sur site. Ils doivent préparer des réunions et fournir des informations claires et précises afin de ne pas perdre leurs équipes dans des quiproquos. Un autre défi pour les managers est la difficulté à se déconnecter. Toujours d’après l’étude de la CFE-CGC, 12 % estiment avoir une amplitude horaire plus importante. Pour les managers, le danger est de créer un sentiment de surveillance auprès de leurs collaborateurs. 14 % des managers notent un contrôle implicite grâce ou à cause des outils de messageries type Teams, mail… Cependant, tout n’est pas perdu pour les managers. À chaque problème sa solution. C’est pareil pour le management. 

 

Comment réinventer le management ? 

Vaste question, mais il existe de nombreuses solutions. Tout d’abord, le manager doit instaurer une culture de la mission. C’est-à-dire qu’il doit créer un climat de confiance en étant exemplaire et transparent. Il faut aussi qu’il soit disponible pour être un soutien constant pour son équipe. Il peut faire des feedbacks constructifs et réguliers afin d’encourager le partage d’information (il doit faire en sorte que les salariés demandent de l’aide lorsqu’ils en ont besoin). Le management exige que les relations soient constantes. 

Pour ce faire, le manager peut susciter des échanges en essayant d’avoir le ressenti de chacun et en reconnaissant les contributions pour que les salariés puissent sentir qu’ils contrôlent leurs actions et objectifs. Évidemment, il est impératif de célébrer les réussites de chacun, ce qui n’est pas très différent par rapport au management classique. 

En vue d’avoir un espace de télétravail sain, il est important de définir avec toute son équipe les modalités de la mise en place du télétravail. Tout d’abord, il faut déterminer quel type de télétravail est possible dans l’entreprise : hybride, full remote… et dans quelles conditions. Un jour fixe, des demandes plusieurs semaines avant la date… L’essentiel est de ne pas perdre les salariés dans l’organisation du télétravail. 

Une méthode permet de rassembler ces différents points : la méthode Kaizen. La méthode Kaizen a été créée au Japon pour Toyota. Le nom Kaizen est une association de deux mots : Kai, qui signifie changement, et Zen, qui veut dire bon. Il s’agit d’une démarche qualité, dont l’objectif est d’apporter progressivement des changements positifs au sein d’une entreprise. 

En termes de télétravail, elle permet de faire un diagnostic des non-conformités, d’évaluer les causes de mise à l’écart et de prendre des dispositions pour avoir un cap clair de travail. Dans un format hybride (qui est très prisé chez les entreprises en France), les managers ont la possibilité de diviser en deux leur emploi du temps. Les jours de télétravail permettent de se consacrer à des tâches de fond, alors que les jours en présentiel apparaissent comme un moyen efficace de maintenir une cohésion d’équipe. 

Le télétravail a profondément transformé les pratiques managériales, imposant aux managers de réinventer leurs méthodes pour maintenir la cohésion et l’efficacité de leurs équipes à distance. Dans un modèle hybride, les managers peuvent trouver un équilibre en adaptant leurs tâches en fonction des jours en télétravail et en présentiel, favorisant à la fois la productivité individuelle et la cohésion collective. 

Il peut être intéressant de s’inspirer de ce qui se fait chez nos voisins européens, où le télétravail est parfois considéré comme une habitude. Ces modèles, souvent fondés sur une autonomie accrue et une responsabilisation des collaborateurs, montrent qu’il est possible d’envisager des formes de management encore plus flexibles, adaptées à des équipes entièrement à distance. 

Clément Fradique 

 

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