>
Webmaster

Webmaster

Fiche métier

Le Webmaster gère le site web en prenant en compte les aspects techniques et éditoriaux. Il créé et faire vivre un site internet. Après en avoir mis en place l’architecture et les rubriques, il veille à son bon fonctionnement (bugs d’affichage, compatibilité avec les différents navigateurs, nouvelles fonctionnalités, trafic du site…) et à sa mise à jour. Le Webmaster assure une veille technologique. Il peut travailler avec plusieurs équipes et gère les relations avec les web designers et les développeurs. Son rôle consiste à animer le site, pour ce faire, il développe de nouvelles pages, actualise le contenu… Le Webmaster possède plusieurs cordes à son arc. Il connait le référencement SEO, à des notions en développement, sait mettre en place les normes RGPD. Il est le garant du site web et a une vision d’ensemble sur ce dernier. Par ailleurs, il s’occupe de l’interface avec les utilisateurs puis recueille leurs retours pour adapter le site.  

 

missions du Webmaster :   

  • Créer un site web puis l’animer en fonction des demandes du client. 
  • Mettre en conformité et assurer la sécurité du site web contre les cyber-menaces et effectuer des maintenances régulières pour garantir son bon fonctionnement (RGPD…). 
  • Actualiser le site avec de nouveaux contenus, tels que des actualités, des articles, des billets de blog, des images et des vidéos. Il doit utiliser le SEO dans ces contenus pour améliorer le référencement du site web. 
  • Développer des partenariats privilégiés afin d’obtenir plus de financements pour animer le site.  
  • Utiliser des outils d’analyse web pour suivre les performances du site, comprendre le comportement des utilisateurs et apporter des améliorations basées sur les données collectées. 
  • Assurer l’interface avec les utilisateurs et répondre à leurs questions. Il fournir un support technique pour les utilisateurs du site et résout les problèmes techniques qui peuvent survenir.  Il peut également se charger de la modération de forum et envoyer des newsletters.  
  • Effectuer une veille technologique pour être informé des avancées dans son domaine 

 

compétences du Webmaster : 

  • Maîtrise des langages de programmation (HTML, C+++…) et langages de développement (PHP, Python…). 
  • Connaissance en marketing digitale et notamment référencement SEO. 
  • Expert du pack Office et des outils de création digitale (InDesign, Canvas…).
  • Connaître le système de gestion de contenu (CMS).

 

soft skills : 

  • Autonomie/ Polyvalent 
  • Réactivité 
  • Travail transversal 

 

Quel niveau de formation ?  

Plusieurs formations permettent d’être Webmaster. Il faut avoir suivi une formation allant de Bac +3 à Bac +5 en informatique, communication ou marketing.  

 

salaire d’un Webmaster :  

Le Webmaster Junior débute généralement avec un salaire de 24K/an. Une fois passé Senior il peut gagner vers les 35K/an. Avec un statut d’Expert, il toucher jusqu’à 50K/an. 

 

Autres dénominations : 

  • Responsable site Web  
  • Webmestre  
  • Chef de projet numérique  

 

Postes liés : 

 

Évolution Professionelle  : 

Le Webmaster peut exercer en freelance. Il peut se faire connaître et de se rendre indispensable auprès de ses clients. La fonction de Webmaster peut servir de véritable tremplin et mener à d’autres fonctions propres au web :  Chef de projet, Directeur technique ou encore pour des postes vers l’univers marketing.  

Rencontrons-nous
Notre équipe est à votre écoute, saisissez votre opportunité.
Contact