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Webdesigner

Webdesigner

Fiche métier

Le Webdesigner s’occupe de la partie créative d’un site web ou d’une application web. Son rôle est d’élaborer une charte graphique qui doit être suivie à la lettre. Cette charte est créée en collaboration avec les équipes marketing et communication. Le Webdesigner élabore l’identité visuelle du site en y intégrant des éléments graphiques, en choisissant notamment le code couleur, la police d’écriture et tous les autres aspects visuels du site. Il définit l’ergonomie du site en fonction de la demande de son client. Son travail est très important, surtout pour que son client se forge une véritable identité visuelle. 

 

missions du Webdesigner : 

  • Concevoir l’identité visuelle du site en fonction du public, de l’organisation des pages et des demandes du client. 
  • Définir le cahier des charges et élaborer la charte graphique en suivant le positionnement de l’entreprise et ses besoins marketing. 
  • Créer les différents éléments graphiques qui seront présents sur le site ou l’application. 
  • Élaborer des wireframes qui sont des représentations schématiques de l’agencement et de la structure des pages web. Cela permet de planifier l’architecture du site et de définir les éléments clés de l’interface utilisateur. 
  • Sélectionner les couleurs, les polices de caractères et les autres éléments visuels qui seront utilisés sur le site web, et veiller à ce que ces éléments soient cohérents avec la marque et contribuent à une expérience utilisateur positive. 
  • Concevoir des maquettes graphiques de l’interface utilisateur du site web ou de l’application en utilisant des logiciels de conception tels qu’Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Sketch, Figma… 
  • Assurer le suivi du site une fois la livraison effectuée et apporter des modifications si besoin. 

 

compétences du Webdesigner : 

  • Maîtriser des logiciels de conception (CAO, DAO, visuels 2D/3D…). 
  • Parfaite connaissance des outils graphiques Photoshop et Illustrator pour travailler l’image, Flash et Adobe After Effects pour la création d’animations. 
  • Savoir utiliser les langages informatiques (HTML, CSS…). 
  • Avoir une sensibilité en matière d’art graphique. 

 

soft skills : 

  • Curiosité 
  • Sens artistique 
  • Créativité et force de proposition 

 

Quel niveau de formation ? 

Pour être Webdesigner, une formation bac +3 à bac +5, soit en conception multimédia soit en design web, est fortement conseillée. Il existe également des cursus dans des écoles spécialisées en design, en graphisme où le web design y est enseigné. 

 

salaire du Webdesigner : 

Généralement, les Webdesigners sont des personnes en freelance, ce qui leur permet de négocier personnellement leurs différents contrats. Un Webdesigner Junior débute la plupart du temps avec un salaire entre 25 et 30 K/an. Une fois Senior, la rémunération monte jusqu’à 40 K/an. Enfin, un Webdesigner Expert peut toucher 50 K/an, voire plus, en fonction de son expertise et sa renommée. 

 

Autres dénominations : 

  • Infographiste 
  • Designer d’interface web 
  • Graphiste web 

 

Postes liés : 

  • Chargé de communication et marketing 
  • Développeur Front-End 
  • Webmaster

 

Évolution professionnelle : 

Un Webdesigner peut se tourner vers un poste de Chargé de projet ou de Directeur artistique (DA). De plus, le Webdesigner peut poursuivre en tant que chef d’édition en fonction de la taille de l’entreprise. Il pourra ainsi superviser des équipes et un ensemble de projets. 

 

L’oeilkalyptus : 

Une formation dans une école d’arts appliqués (exemple : Gobelins) est un véritable plus qui séduit les recruteurs. 

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