CRO (Chief Revenue Officer)
Fiche métier
Le Chief Revenue Officer (CRO) est un professionnel spécialisé dans le domaine financier d’une entreprise. Il occupe plusieurs rôles : il est le garant d’une meilleure intégration et coordination financière entre tous les domaines liés aux revenus d’une structure. Le CRO, ou Revenue Officer Tech, s’engage également à développer une stratégie d’optimisation financière dans le but de maximiser la rentabilité. Cette stratégie repose sur des indicateurs financiers (KPI, ROI). Son champ d’intervention est exclusivement interne. Le CRO rassemble toutes les équipes business. Très souvent issu du e-commerce, il collabore avec plusieurs services au sein de l’entreprise, travaillant aussi bien avec la direction financière qu’avec le marketing.
missions :
- Améliorer la stratégie commerciale de l’entreprise pour gagner en agilité.
- Collecter et analyser les données afin d’identifier les sources de revenus et les bonifier.
- Suivre les indicateurs de performance financière pour s’assurer que les objectifs soient atteints.
- Fédérer les équipes autour d’un objectif commun.
- Développer des stratégies pour augmenter la fidélisation des clients et maximiser la valeur vie client (CLV).
- Diriger les initiatives de transformation et de changement pour s’adapter aux évolutions du marché et aux nouvelles opportunités de croissance.
compétences :
- Expérience en gestion d’équipes de vente et de marketing, avec la capacité de motiver, coacher et développer les talents.
- Connaissance approfondie du marketing, en étant informé des nouveaux outils, médias et tendances.
- Compétence dans l’utilisation des outils d’analyse et des logiciels de gestion de la relation client (CRM, Salesforce, HubSpot…).
- Compréhension approfondie des besoins et des comportements des clients, avec la capacité de développer des stratégies centrées sur le client.
- Maîtrise du business intelligence et de la data analytics.
soft skills :
- Aisance relationnelle
- Culture marketing
- Sens des affaires
Quel niveau de formation ?
Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir CRO. Cependant, il est recommandé d’avoir une grande expérience professionnelle (plusieurs années à la tête d’un service). Être issu d’une grande école de commerce est un atout pour prétendre à ce poste.
salaire :
Le poste de Chief Revenue Officer demande une grande expérience. Un junior possède généralement entre 6 et 8 ans d’expérience, avec un salaire d’environ 80K€/an. Un CRO senior (8 à 15 ans d’expérience) peut prétendre à un salaire de 150K€/an. Un CRO ayant le statut d’expert peut voir son salaire atteindre 200K€/an.
Autres dénominations :
- Directeur des revenus
- Revenue Management Software
- Head of Revenue Growth
Postes liés :
- CFO (Chief Financial Officer)
- CEO (Chief Executive Officer)
- Business Development
Évolution Professionnelle :
Bien que le poste de CRO puisse être perçu comme un aboutissement, le CRO peut évoluer vers un poste de CEO ou encore s’orienter vers des fonctions RH, marketing, etc.
Vous souhaitez recruter un CRO ? Prenez contact un expert Kalyptus.
Le Chief Revenue Officer (CRO) est un professionnel spécialisé dans le domaine financier d’une entreprise. Il occupe plusieurs rôles : il est le garant d’une meilleure intégration et coordination financière entre tous les domaines liés aux revenus d’une structure. Le CRO, ou Revenue Officer Tech, s’engage également à développer une stratégie d’optimisation financière dans le but de maximiser la rentabilité. Cette stratégie repose sur des indicateurs financiers (KPI, ROI). Son champ d’intervention est exclusivement interne. Le CRO rassemble toutes les équipes business. Très souvent issu du e-commerce, il collabore avec plusieurs services au sein de l’entreprise, travaillant aussi bien avec la direction financière qu’avec le marketing.
missions :
- Améliorer la stratégie commerciale de l’entreprise pour gagner en agilité.
- Collecter et analyser les données afin d’identifier les sources de revenus et les bonifier.
- Suivre les indicateurs de performance financière pour s’assurer que les objectifs soient atteints.
- Fédérer les équipes autour d’un objectif commun.
- Développer des stratégies pour augmenter la fidélisation des clients et maximiser la valeur vie client (CLV).
- Diriger les initiatives de transformation et de changement pour s’adapter aux évolutions du marché et aux nouvelles opportunités de croissance.
compétences :
- Expérience en gestion d’équipes de vente et de marketing, avec la capacité de motiver, coacher et développer les talents.
- Connaissance approfondie du marketing, en étant informé des nouveaux outils, médias et tendances.
- Compétence dans l’utilisation des outils d’analyse et des logiciels de gestion de la relation client (CRM, Salesforce, HubSpot…).
- Compréhension approfondie des besoins et des comportements des clients, avec la capacité de développer des stratégies centrées sur le client.
- Maîtrise du business intelligence et de la data analytics.
soft skills :
- Aisance relationnelle
- Culture marketing
- Sens des affaires
Quel niveau de formation ?
Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir CRO. Cependant, il est recommandé d’avoir une grande expérience professionnelle (plusieurs années à la tête d’un service). Être issu d’une grande école de commerce est un atout pour prétendre à ce poste.
salaire :
Le poste de Chief Revenue Officer demande une grande expérience. Un junior possède généralement entre 6 et 8 ans d’expérience, avec un salaire d’environ 80K€/an. Un CRO senior (8 à 15 ans d’expérience) peut prétendre à un salaire de 150K€/an. Un CRO ayant le statut d’expert peut voir son salaire atteindre 200K€/an.
Autres dénominations :
- Directeur des revenus
- Revenue Management Software
- Head of Revenue Growth
Postes liés :
- CFO (Chief Financial Officer)
- CEO (Chief Executive Officer)
- Business Development
Évolution Professionnelle :
Bien que le poste de CRO puisse être perçu comme un aboutissement, le CRO peut évoluer vers un poste de CEO ou encore s’orienter vers des fonctions RH, marketing, etc.
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