>
Content Manager

Content Manager

Fiche métier

Le Content Manager est chargé de valoriser l’image d’une entreprise via son contenu numérique. Ce poste se situe entre le Community Manager et le Rédacteur Web. Il conçoit la stratégie éditoriale numérique. Le Content Manager est aussi auteur de ces contenus et gère leurs publications. En termes de contenus, il peut être amené à concevoir des vidéos et des visuels. Sa fonction comporte des responsabilités, notamment dans la publication. En effet, certains contenus peuvent créer une polémique, ce à quoi le Content Manager doit en assumer la responsabilité. Pour mener à bien ces missions, il veille à optimiser le SEO (référencement naturel) avec des outils d’analyse web. Par ailleurs, le Content Manager est souvent à la tête d’une équipe de rédacteurs web qu’il doit manager pour suivre son planning de publication défini en amont. 

missions : 

  • Rédiger, éditer et publier du contenu de qualité pour différents canaux (blog, site web, réseaux sociaux, newsletters). 
  • Créer une stratégie de publication et une ligne éditoriale. 
  • Gérer le planning de la publication. 
  • Optimiser le contenu pour les moteurs de recherche (SEO). 
  • Former et encadrer les membres de l’équipe éditoriale ou les contributeurs externes. 
  • Effectuer une veille concurrentielle et sectorielle pour rester à jour sur les tendances et les meilleures pratiques. 
  • Produire des rapports réguliers sur les indicateurs de performance (KPIs) et proposer des améliorations basées sur les données. 

 

compétences : 

  • Utilisation d’outils analytiques (Google Analytics) pour suivre et analyser les performances du contenu. 
  • Connaissance parfaite du SEO (référencement naturel). 
  • Excellente maîtrise de la langue, avec des compétences en rédaction et en édition. 
  • Compétence avec des outils de gestion de contenu, des logiciels de design graphique (Adobe Creative Suite), et des outils de montage vidéo. 
  • Maîtrise des plateformes de réseaux sociaux et des stratégies de contenu pour ces canaux, ainsi qu’une capacité à gérer la communauté et à interagir avec les utilisateurs. 

 

soft skills : 

  • Organisé 
  • Rigoureux 
  • Curiosité 
  • Leadership 

 

Quel niveau de formation ? 

Il existe une multitude de parcours pour devenir Content Manager. Cependant, il y a des cursus qui prédisposent à ce type de métier et en facilitent l’accès. Un bac+5 en journalisme, par exemple, est certainement l’un des parcours idéaux. Toutefois, une formation plus axée marketing ou communication permet également de prétendre à ce poste. 

 

Salaire :

En début de carrière, le Content Manager peut espérer toucher entre 30 et 40 K€/an. Une fois Senior, il pourra être rémunéré entre 40 et 50 K€/an. Avec un statut d’Expert, il peut gagner jusqu’à 70 K€/an et plus selon les structures. À noter que selon l’Apec, le salaire moyen d’un Content Manager est de 38 K€/an. 

 

Autres dénominations : 

  • Responsable du contenu numérique 
  • Responsable de la rédaction 
  • Chef de Projet éditorial 

 

Postes liés : 

  • Rédacteur Web 
  • Community Manager 

 

Évolution professionnelle : 

Après plusieurs années d’expérience, le Content Manager peut s’orienter vers le poste de Directeur Marketing, où il va définir l’ensemble de la stratégie marketing de l’entreprise et coordonner toutes les équipes de la Direction marketing. 

Vous souhaitez recruter un Content Manager ? Prenez contact avec un expert Kalyptus.


Rencontrons-nous
Notre équipe est à votre écoute, saisissez votre opportunité.
Contact