Consultant CRM
Fiche métier
Le Consultant CRM (Customer Relationship Management) est un professionnel spécialisé dans la gestion des relations clients et l’implémentation de solutions CRM au sein des entreprises. Il accompagne ces dernières dans chaque déploiement d’outils de gestion de la relation client. Pour cela, il doit, en amont, recueillir les besoins de l’entreprise et rédiger un cahier des charges afin de préconiser des solutions adéquates. Le Consultant CRM doit également élaborer les meilleures stratégies pour augmenter la fidélité des clients ainsi que leur engagement. Il est très présent dans le domaine de l’IT et du digital. Par exemple, sur un site de e-commerce, il doit entraîner une hausse du montant du panier moyen grâce à des techniques de webmarketing.
missions :
- Adapter et configurer la solution CRM choisie pour qu’elle corresponde aux processus métiers spécifiques de l’entreprise.
- Analyser les comportements des clients afin de mettre en place des solutions adaptées.
- Recommander les solutions CRM qui répondent le mieux aux besoins identifiés, en tenant compte des objectifs de l’entreprise et de son environnement technologique.
- Piloter le projet d’implémentation du CRM, en coordonnant les différentes parties prenantes (équipes internes, fournisseurs de logiciels, etc.).
- Former les équipes de l’entreprise à l’utilisation du CRM afin qu’elles puissent exploiter pleinement les fonctionnalités du système.
- Suivre les indicateurs de performance liés à l’utilisation du CRM pour identifier les axes d’amélioration.
compétences :
- Avoir une vision à 360° du webmarketing.
- Savoir concevoir une stratégie de communication.
- Maîtriser les logiciels CRM ainsi que certains logiciels de bases de données.
- Avoir des compétences en analyse de données et en reporting pour extraire des insights pertinents des données CRM et créer des tableaux de bord.
- Savoir documenter les processus, suivre l’avancement du projet et communiquer les progrès aux parties prenantes.
Soft skills :
- Rigueur et organisation
- Réactivité
- Esprit d’analyse
Quel niveau de formation ?
Pour prétendre au poste de Consultant CRM, il est recommandé d’avoir un niveau Bac+5 en gestion, marketing ou encore en informatique, dans une école d’ingénieur.
Salaire :
Le salaire d’un Consultant CRM varie en fonction de plusieurs facteurs tels que l’importance des missions, la taille de la structure qui l’emploie ou l’expérience. Un profil junior peut espérer gagner 35K€/an. Une fois sénior, son salaire peut aller jusqu’à 65K€/an.
Autres dénominations :
- Customer Service Manager
- Gestionnaire des relations client
- Responsable CRM
Postes liés :
- Data Scientist
- Chef de Projet Web
- Rédacteur Web
Évolution professionnelle :
Les évolutions de carrière d’un Consultant CRM sont assez larges, allant de la relation client au marketing, et même à la stratégie de marque. À terme, le Consultant CRM peut évoluer vers un poste à plus hautes responsabilités, comme celui de Directeur Marketing.
Vous souhaitez recruter un Consultant CRM ? Prenez contact avec un expert Kalyptus.
Le Consultant CRM (Customer Relationship Management) est un professionnel spécialisé dans la gestion des relations clients et l’implémentation de solutions CRM au sein des entreprises. Il accompagne ces dernières dans chaque déploiement d’outils de gestion de la relation client. Pour cela, il doit, en amont, recueillir les besoins de l’entreprise et rédiger un cahier des charges afin de préconiser des solutions adéquates. Le Consultant CRM doit également élaborer les meilleures stratégies pour augmenter la fidélité des clients ainsi que leur engagement. Il est très présent dans le domaine de l’IT et du digital. Par exemple, sur un site de e-commerce, il doit entraîner une hausse du montant du panier moyen grâce à des techniques de webmarketing.
missions :
- Adapter et configurer la solution CRM choisie pour qu’elle corresponde aux processus métiers spécifiques de l’entreprise.
- Analyser les comportements des clients afin de mettre en place des solutions adaptées.
- Recommander les solutions CRM qui répondent le mieux aux besoins identifiés, en tenant compte des objectifs de l’entreprise et de son environnement technologique.
- Piloter le projet d’implémentation du CRM, en coordonnant les différentes parties prenantes (équipes internes, fournisseurs de logiciels, etc.).
- Former les équipes de l’entreprise à l’utilisation du CRM afin qu’elles puissent exploiter pleinement les fonctionnalités du système.
- Suivre les indicateurs de performance liés à l’utilisation du CRM pour identifier les axes d’amélioration.
compétences :
- Avoir une vision à 360° du webmarketing.
- Savoir concevoir une stratégie de communication.
- Maîtriser les logiciels CRM ainsi que certains logiciels de bases de données.
- Avoir des compétences en analyse de données et en reporting pour extraire des insights pertinents des données CRM et créer des tableaux de bord.
- Savoir documenter les processus, suivre l’avancement du projet et communiquer les progrès aux parties prenantes.
Soft skills :
- Rigueur et organisation
- Réactivité
- Esprit d’analyse
Quel niveau de formation ?
Pour prétendre au poste de Consultant CRM, il est recommandé d’avoir un niveau Bac+5 en gestion, marketing ou encore en informatique, dans une école d’ingénieur.
Salaire :
Le salaire d’un Consultant CRM varie en fonction de plusieurs facteurs tels que l’importance des missions, la taille de la structure qui l’emploie ou l’expérience. Un profil junior peut espérer gagner 35K€/an. Une fois sénior, son salaire peut aller jusqu’à 65K€/an.
Autres dénominations :
- Customer Service Manager
- Gestionnaire des relations client
- Responsable CRM
Postes liés :
- Data Scientist
- Chef de Projet Web
- Rédacteur Web
Évolution professionnelle :
Les évolutions de carrière d’un Consultant CRM sont assez larges, allant de la relation client au marketing, et même à la stratégie de marque. À terme, le Consultant CRM peut évoluer vers un poste à plus hautes responsabilités, comme celui de Directeur Marketing.
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