>
Chief Technology Officer (CTO)

Chief Technology Officer (CTO)

Fiche métier

Le Chief Technical Officer (CTO) est chargé de l’innovation et du déploiement technologique au sein d’une entreprise. Il occupe le poste le plus élevé dans la Direction Technologique. De ce fait, il assume de nombreuses responsabilités. Il doit étudier l’ensemble des possibilités de développement technique de l’entreprise, avec pour objectif de définir une stratégie de déploiement sur plusieurs projets. Le CTO est impliqué dans la recherche et le développement IT de l’entreprise. Il anticipe les nouvelles pratiques et opportunités techniques accessibles afin de dynamiser l’activité. Il effectue également des veilles technologiques afin d’être au courant des évolutions et innovations pour saisir des opportunités de développement. Ces innovations peuvent être déployées dans n’importe quel service de l’entreprise. En charge d’étudier de nouvelles opportunités technologiques, le CTO travaille au sein d’un groupe ou avec la DSI. En accord avec la stratégie globale de l’entreprise, il a une influence sur les prises de décisions de l’organisation. De ce fait, le CTO siège au comité de direction.

 

missions :

  • Définir une stratégie technologique afin d’améliorer le développement de l’entreprise. Il élabore la roadmap pour la mettre en place, comprenant le choix des méthodologies de travail (agile, scrum, waterfall…).
  • Manager une équipe afin de réaliser des projets d’innovation.
  • Décider avec la Direction Générale la stratégie d’innovation. Il est également impliqué dans la Recherche & Développement ou dans un écosystème d’innovation.
  • Déposer des brevets d’inventions éventuelles et encadrer juridiquement l’implantation des nouveaux processus.
  • Surveiller les tendances et nouveautés dans le monde de l’innovation et du développement IT pour ne pas être dépassé dans certains aspects et ne pas passer à côté d’opportunités pour son entreprise.

 

compétences :

  • Connaissance approfondie des technologies telles que les langages de programmation, les frameworks et les outils de développement.
  • Capacité à planifier, organiser et superviser des projets technologiques complexes.
  • Connaissance des méthodologies Agile, Scrum, et autres pratiques de gestion de projet.
  • Maîtrise des projets transverses et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

 

soft skills :

  • Goût du challenge.
  • Leadership et capacité à fédérer.
  • Gestion de la pression et maîtrise des émotions.

 

Quel niveau de formation ?

La plupart des CTO sont issus d’une formation de niveau bac +5 type école d’ingénieur. Cela est dû à la spécialisation des technologies et des innovations IT. Il doit justifier d’une expérience significative dans la direction de projets informatiques de grande ampleur.

 

salaire :

La rémunération du CTO varie fortement en fonction de la taille de l’organisation et de l’implication technologique de l’entreprise dans son processus de production. Un CTO junior peut espérer toucher 70K€/an, puis monter jusqu’à 180K€/an en fin de carrière.

 

Autres dénominations :

  • Directeur des Technologies
  • Directeur des Services Techniques
  • Directeur de la Production Informatique

 

Postes liés :

 

Évolution Professionnelle :  

Le CTO peut aussi se diriger vers un poste de direction générale ou de CEO, notamment s’il souhaite quitter l’opérationnel technique. D’autres postes à responsabilités comme directeur de l’innovation,Directeur du Système d’Information (DSI) sont aussi des opportunités d’évolution intéressantes. 

 

Vous souhaitez recrutez un CTO ? Prenez contact avec un expert Kalyptus.


Rencontrons-nous
Notre équipe est à votre écoute, saisissez votre opportunité.
Contact