Bio-Informaticien
Le Bio-Informaticien exerce un métier hybride, combinant à la fois des compétences scientifiques et informatiques. Il élabore des algorithmes pour répondre à des problématiques spécifiques du secteur scientifique (santé, biologie, physique, etc.). L’objectif de son travail est d’interpréter des données afin de réaliser des études, analyses et recherches sur des sujets scientifiques précis. Dans le domaine de la santé, son but est d’améliorer et de répondre aux besoins des patients. Le Bio-Informaticien doit être capable de naviguer dans les données informatiques des sciences et d’en extraire les informations les plus pertinentes. Il s’adapte aux projets qu’il mène pour exploiter au mieux les données et les interpréter à travers des outils de présentation tels que PowerPoint, Publisher, ou Adobe Illustrator.
Les missions du Bio-Informaticien :
- Aider à concevoir des logiciels permettant l’exploitation efficace des données récoltées lors des expériences.
- Utiliser et définir une méthode grâce aux outils d’analyse statistique et technologique de la Big Data.
- Développer des algorithmes et tester des outils de data visualisation comme R ou Matlab.
- Analyser les séquences d’ADN, d’ARN et de protéines pour identifier les gènes, les variations génétiques et les structures protéiques.
- Concevoir et maintenir des bases de données pour stocker et organiser les données biologiques.
- Collaborer avec des biologistes, des médecins et d’autres chercheurs pour interpréter les données et orienter les recherches.
Les compétences du Bio-Informaticien :
- Maîtrise des langages de programmation tels que Python, R, Perl, Java, C++ ou Ruby.
- Savoir travailler avec des équipes pluridisciplinaires.
- Connaissance dans le domaine des sciences (biologie, etc.).
- Compétence dans l’utilisation de logiciels de visualisation de données comme ggplot2 (R), Matplotlib (Python) ou D3.js.
- Compétence en gestion, requête et intégration de bases de données relationnelles (SQL) et non relationnelles (NoSQL).
soft skills :
- Esprit d’équipe
- Curiosité intellectuelle
- Adaptabilité et réactivité
Quel niveau de formation ?
Le Bio-Informaticien, par son poste, doit généralement avoir une double formation en biologie et en informatique. Il est recommandé d’avoir un Bac+5 en école d’ingénieur (génie biologique, informatique, etc.). En allant plus loin, le Bio-Informaticien peut posséder un Bac+8 avec un doctorat en biologie ou en sciences de l’informatique.
salaire :
Comme la plupart des métiers de l’IT, le Bio-Informaticien est rémunéré en fonction de son expérience et de la taille de ses projets. En moyenne, un junior peut toucher 25K€/an. Avec un peu plus d’expérience, son salaire peut atteindre les 50K€/an.
Autres dénominations :
- Ingénieur Bio-Informaticien
- Développeur Bio-Informaticien
Postes liés :
- Lead Data Scientist
Évolution Professionnelle :
Après plusieurs années d’expérience, le Bio-Informaticien peut accéder à des postes à plus hautes responsabilités tels que celui de Directeur de laboratoire de recherche.
Vous souhaitez recruter un Bio-Informaticien ? Prenez contact avec un expert Kalyptus.