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Web Analyst

Web Analyst

Fiche métier

Le Web Analyst s’occupe d’analyser les données et les performances d’un site web pour l’améliorer. Et prendre des décisions pour atteindre ces objectifs Par son poste, il doit comprendre l’organisation globale de l’entreprise. Il connait les dernières évolutions du marché pour mettre en place des outils de mesures et analyser l’activité web de l’entreprise. Le Web Analyst possède des compétences techniques, en ergonomie et en statistique. Il doit faire des rapports et rendre les données accessibles aux différentes équipes métiers. Son objectif est d’améliorer le retour de l’investissement (ROI) de l’entreprise. Sur un site de e-commerce, le Web Analyst doit rendre compte des transactions, les comportements d’achat… 

 

Les missions du Web Analyst :  

  • Mettre en place des outils de collecte de données (CRM, cookies…). 
  • Assurer un reporting d’activité à transmettre à ces équipes métiers afin de leur faire des recommandations.  
  • Éditer un rapport sur les résultats du site web. 
  • Utiliser des outils d’analyse web tels que Google Analytics, Adobe Analytics, ou autres logiciels similaires pour collecter des données sur le trafic du site web. 
  • Créer des rapports réguliers et des tableaux de bord pour présenter les résultats de l’analyse aux équipes internes (marketing, développement, direction). 
  • Proposer des recommandations pour optimiser l’expérience utilisateur (UX) et augmenter les taux de conversion. 
  • Installer et gérer des tests A/B pour comparer différentes versions de pages web et déterminer lesquelles sont les plus efficaces. 

 

 

Les compétences du Web Analyst : 

  • Maitrise des outils d’analyse web (Google Analytics, Omnitures…). 
  • Notions en langage de structuration (HTML, CSS…) et programmation web (PHP, JavaScript…). 
  • Excellent niveau en statistique.  
  • Savoir utiliser les outils CRM et mesure sur le trafic web.  
  • Maîtrise de la data visuel et de la présentation de données. 

 

 

soft skills :  

  • Force de proposition  
  • Capacité d’adaptation  
  • Sens de l’écoute 

 

Quel niveau de formation ?  

La grande majorité des Web Analysts sont issus de formation Bac+3 ou Bac+5. Les cursus suivis sont généralement dans le domaine des maths, statistiques, informatique ou encore ne marketing digital. Une expérience de 2 à 3 ans sur un poste similaire en marketing facilitera l’accès au poste. 

 

Salaire : 

Un Web Analyst Junior gagne vers les 36K/an. Après quelques années au poste, il peut atteindre les 45k/an. Les Web Analysts Expert peuvent dépasser les 60K/an.  

 

Autres dénominations : 

  • Chef de Projet Tracking 
  • Digital Analyst 
  • Analyste de données web 

 

Postes liés :  

  • Business intelligence (BI) 
  • Chef de Projet Marketing 

 

Évolution Professionnelle : 

Une fois bien installé au poste et après un gros bagage niveau expérience, le Web Analyst peut évoluer vers une fonction de Responsable du pôle trafic, Data Analyst ou encore Data Scientist. 

Vous souhaitez recruter un Web Analyst ? Prenez contact avec un expert Kalyptus. 


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