Emploi
Le domaine de l’IT est en pleine expansion en France de manière global mais certains territoire sorte du lot. Outre l’ogre Parisienne, certaines régions se sont spécialisées dans l’IT, c’est le cas des Hauts-de-France, véritable moteur de l’économie informatique. Grâce à des acteurs locaux ont mis en place des initiatives pour encourager son développement. Permettant ainsi de voir émerger une foule de start up qui font désormais partie du paysage économique de la région. D’après France Travail (anciennement Pôle Emploi), en 2024, la région compte 28 433 salariés dans le numérique. Avec 6800 offres d’emploi sur le marché dont 72% en CDI. Au total, les Hauts-de-France dénombre 1904 entreprises dans le secteur du numérique. Mais alors quelles sont les villes qui les plus attractives dans les Hauts-de-France.
La MEL (Métropole Européenne Lilloise), le centre d’activité de la région
C’est le pôle économique le plus important de la région mais également l’un des plus gros en France. La MEL accueil de nombreuses entreprises de renom comme le groupe Muliez (Auchan, Leroy Merlin ou encore Décathlon) qui ont leurs sièges dans la métropole. Dans le domaine du numérique, elles sont des acteurs forts qui recrute énormément. Kalyptus travaille avec ces grands groupes depuis plusieurs années. Certains sont même spécialisées dans le secteur des technologies, c’est le cas OVHcloud basée à Roubaix. Plusieurs pôles de compétitivité reconnus au niveau national et européen, sont présent dans la MEL comme Euratechnologies, le pôle Nutrition Santé Longévité et le pôle EuraMaterials. Mais la MEL n’est pas le seul centre d’activité de la région.
La Côte en pleine évolution technologique
Plusieurs gros projets sont en place sur le littoral. L’un d’eux est “Demain Dunkerque”. Ce projet va créer près de 20 000 emplois, deux gigafactories (fabriques de batteries), deux nouveaux réacteurs nucléaires… Le Dunkerquois va connaître une révolution industrielle majeure. Plusieurs entreprises vont s’y implanter (Verkor, Prologium, SNF, H2V…). Frappée d’un déficit démographique persistant et d’un chômage élevé, la cité du corsaire Jean Bart négocie depuis deux ans un cap stratégique en accueillant dans son port des industries propres et hypermodernes. Un projet dont le Président de la République s’est félicité « L’écologie à la française, c’est cela ! ».
On change de département, avec Boulogne-sur-Mer, la ville s’est spécialisée dans les innovations autour de la mer avec Le Blue Living Lab de Nausicaa. Lancé depuis 2019, une vingtaine de start-ups ont été accompagnées sur des projets en lien avec l’Océan. Les porteurs de projets bénéficient d’un véritable terrain d’essai en plein cœur de Nausicaa, des connaissances et du savoir-faire unique des équipes et d’une connexion directe avec l’écosystème du Centre National de la Mer. Comment ne pas évoquer la ville de Calais et ces échanges (Eurotunnel notamment) avec la Grande Bretagne qui en font un pôle d’activité de la région.
Picardie, un territoire en développement
On a peut-être tendance à l’oublier mais depuis la réforme de 2016, la région Picardie s’associe avec le Nord-Pas-de-Calais pour former les Hauts-de-France. Dans le secteur économique plusieurs bassins comme Amiens (édition et culture), Beauvais (commerce de gros), Saint-Quentin (robotique) ont vu émerger des activités numériques en pleine croissance et créatrices d’emplois. La Picardie représente 25% des emplois de la région dans le numérique. Les entreprises du secteur numérique en Picardie témoignent d’une dynamique d’innovation remarquable, intégrant des technologies de pointe pour répondre aux enjeux actuels. À Amiens, dans la Somme, Valorisoft se distingue avec son projet ValoriOne, symbole de sa maîtrise des solutions numériques avancées. Toujours à Amiens, ARTEKA propose une solution innovante alliant intelligence artificielle embarquée et imagerie multispectrale sur mesure, offrant des perspectives inédites dans des domaines tels que l’analyse et la vision industrielle. Dans l’Oise, Informa’Truck, basé à Breuil-le-sec, révolutionne l’assistance informatique avec un réseau de camions-ateliers itinérants et autonomes, tandis qu’à Compiègne, Innoteo innove avec DIMEO, un projet de formation et d’aide à la maintenance utilisant la réalité augmentée et mixte. Ces initiatives montrent comment la Picardie s’impose comme un véritable moteur du numérique dans les Hauts-de-France.
Les Hauts-de-France se positionnent comme une région incontournable pour le développement du numérique en France, grâce à une diversité de territoires dynamiques et complémentaires. Des villes comme Arras, avec son positionnement stratégique et son potentiel de connexion entre les grands pôles, Valenciennes, qui s’illustre dans l’industrie et les technologies de transport, ou encore Lens, moteur culturel et économique, participent également à cette dynamique. Elles offrent un potentiel de croissance et d’innovation, faisant des Hauts-de-France une région où le numérique devient un pilier du développement économique et social.