>
La digitalisation des RH, quels sont les impacts dans l’entreprise ?

La digitalisation des RH, quels sont les impacts dans l’entreprise ?

 

Comme beaucoup de secteurs du monde de l’entreprise, les ressources humaines (RH) sont de plus en plus sous format digital. Ce qui intéresse surtout les équipes RH, ce sont les nombreux enjeux de la digitalisation RH. Comme le fait de dématérialiser les documents et d’utiliser des outils connectés de plus en plus performants. Le but est de gagner du temps et de l’énergie. Même si le cœur de métier des équipes RH est l’humain, elles cherchent à tout prix le meilleur moyen de se dégager du temps. L’objectif est de revenir à l’essentiel : travailler à améliorer le quotidien de chaque collaborateur et gérer au mieux le capital humain. 

Cette transformation s’inscrit dans un contexte de management avec une nouvelle génération qui souhaite davantage de participation dans les RH. La digitalisation des RH permet aux collaborateurs d’être plus responsables. En effet, ce sont les collaborateurs qui saisissent eux-mêmes leurs données RH. Zoom sur les différents enjeux de la digitalisation des RH et sa mise en place dans les entreprises. 

  

 

Les enjeux de la digitalisation des RH 

Les enjeux autour de cette métamorphose du service RH sont importants et expliquent pourquoi de nombreuses entreprises n’hésitent pas à sauter le pas. Comme expliqué ci-dessus, le gain de temps est très important. Les délais de réponse sont réduits et la communication entre employés et RH est plus fluide. Cela contribue à l’amélioration du cadre de vie au travail. De plus, avec ce procédé, l’entreprise se crée une véritable e-réputation avec une démarche RSE (économie de papier et de déplacement). En réduisant son empreinte carbone, elle développe une marque employeur, ce qui a pour but d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les talents. À noter que la société tend vers une digitalisation de la plupart des services et les RH ne font pas exception. D’ici quelques années, il pourrait être imposé d’avoir ces services RH totalement digitalisés, notamment pour ce qui est de l’aspect financier. Cette digitalisation doit être mis en place avec les bons outils après un bonne réflexion sur les solutions choisies.  

  

Comment mettre en place un service RH digital efficace ? 

  

Avant même de mettre en place une solution, mieux vaut prendre un temps de réflexion pour déterminer les besoins de son entreprise. Pour ce faire, vous pouvez recueillir les avis sur la question de vos équipes RH mais aussi des équipes métiers. Effectuer une veille sur la réputation de l’entreprise afin de savoir comment l’entreprise est perçue depuis des avis extérieurs. Il faut également prendre en compte le budget et la rationalité de la démarche.   

Une fois cette première étape terminée, il faut choisir les outils et solutions les plus adaptés. Le plus connu étant le SIRH (Système d’information de gestion des Ressources Humaines). Ce dernier est un ensemble de logiciels et d’applications qui automatisent les tâches administratives liées à la gestion RH. Pour citer quelques exemples, on retrouve les fiches de paie numériques, les coffres-forts ou encore les KPI de performance RH. Le SIRH n’est pas uniquement destiné aux grandes entreprises. Cette solution peut être adaptée aux besoins de l’entreprise. Par ailleurs, les systèmes d’alerte ou encore de signature électronique proposés par certains logiciels ont de nombreux avantages. Outre le fait qu’ils font gagner un temps précieux, ils aident à respecter le cadre légal (respect du RGPD) et permettent de gagner en agilité.  

Pour être au fait des meilleures possibilités dans le domaine, une veille est indispensable. Afin d’alléger la recherche, le fait de passer par un prestataire expert en solutions RH est une solution. Un tel prestataire s’assure que les solutions déployées soient technologiquement adaptées et alignées avec vos besoins spécifiques. Cette expertise aide à éviter les erreurs coûteuses et assure une transition en douceur vers le numérique, garantissant une utilisation efficace des outils et une meilleure gestion des ressources humaines. C’est le cas de Lucca. Ce service de solutions RH et finance a pour objectif de simplifier la vie des collaborateurs, de leurs managers et des responsables. Pour ce faire, il a développé plusieurs logiciels qui permettent d’avoir accès aux fiches de paie, de poser des jours de congés, de faire des demandes de télétravail, etc. 

  

Les changements dans le monde de l’entreprise 

  

La digitalisation des RH s’accompagne de changements qui impliquent le monde de l’entreprise. Tout d’abord, elle permet une augmentation de la productivité. En effet, cette méthode offre un gain de temps et d’énergie, ce qui permet aux équipes RH ou non de se consacrer à des missions à forte valeur ajoutée. L’impact de la digitalisation sur la fonction RH se fait ressentir sur plusieurs aspects, notamment sur la façon dont les entreprises gèrent leurs ressources humaines et sur leur manière de s’adapter aux nouvelles technologies. Cela a aussi eu un impact positif sur la gestion des talents et la performance globale des collaborateurs. Les outils digitaux ont ainsi permis aux entreprises d’améliorer les performances, la communication interne, l’expérience collaborateur et la collaboration. 

En outre, plusieurs métiers se sont créés par rapport à cette transformation des RH : 

  • Le Data Scientist RH collecte, traite, analyse et exploite des statistiques et des données pour identifier les actions RH nécessaires afin de résoudre les problèmes rencontrés par l’entreprise. 
  • Le Manager de Transition accompagne les entreprises lors de réorganisations, visant à les aider à traverser ces périodes de changement et d’adaptation sans impacter négativement l’ensemble de l’organisation. 
  • Le Responsable SIRH met en œuvre des solutions informatiques pour optimiser les processus RH, en alignant ses actions sur la stratégie définie par la Direction. 

Une autre conséquence de la digitalisation des services RH, c’est l’externalisation de ces derniers notamment pour certains services comme la paie ou le recrutement. Pour ce qui est du recrutement, la plupart des entreprises passent par des cabinets de chasse. L’objectif est de soulager les équipes RH et/ou d’aller chercher des cabinets spécialisés pour certains types de poste. C’est le cas pour Kalyptus, spécialisé dans le recrutement en IT. 

   

La digitalisation des services RH est déjà en place dans la plupart des entreprises. Cette transformation des RH est motivée par plusieurs enjeux sociaux et économiques comme le gain de productivité, l’accès aux données par collaborateur et bien d’autres. Cette mutation des services RH s’accompagne de changements pour tous les acteurs du monde de l’entreprise. Avec une mise en place propre à chacun qui répond à des critères budgétaires, de besoins et de structure. Il faut noter que cette digitalisation n’est pas encore effective dans l’ensemble des services RH. 

  

Clément Fradique 

Rencontrons-nous
Notre équipe est à votre écoute, saisissez votre opportunité.
Contact