Ressources humaines
L’intergénérationnel au travail, le nouveau défi des managers.
Lorsque que l’on parle de l’intergénérationnel au travail, c’est quand plusieurs générations sont amenées à travailler ensemble. Voici les différentes générations présentes en entreprise :
> La génération Baby-Boomers englobe les individus nés entre 1942 et 1960. Ces derniers ont connu les Trente Glorieuses, l’absence de chômage de masse. Ils ne sont pas forcément très nombreux dans les entreprises car la plupart dépassent l’âge de départ à la retraite cependant ils ne doivent pas être mis de côté.
> La génération X désigne les individus nés entre 1960 et 1980. Après une période faste pour l’économie, cette génération a connu des années difficiles pour trouver un emploi. Ses membres sont attachés à leur bien-être et souhaitent évoluer dans un environnement convivial.
> La génération Y, ce sont les individus nés entre 1980 et 1995. Ils ont grandi dans un monde où les nouvelles technologies ont bouleversé les habitudes. Sur le marché du travail depuis plusieurs années, ils sont plus mobiles que leurs aînés.
> La génération Z regroupe les jeunes nés après 1995. Aussi appelée génération C (pour communication, connexion et créativité), elle a grandi avec les réseaux sociaux, maîtrise parfaitement les nouvelles technologies et aime apprendre de manière ludique, dans un cadre moins formel. Cette génération est présente dans le monde du travail depuis peu.
Bien qu’offrant une richesse de savoir et de connaissances. Cette situation peut créer des conflits et des difficultés pour travailler ensemble. D’autant plus dans le monde de l’IT où les mises à jour, les outils et méthodes ne cessent d’évoluer.

Les difficultés de la cohabitation intergénérationnelle en entreprise
La vision sur la hiérarchie peut varier entre les générations. Les plus âgés peuvent avoir une vision plus verticale en allant plus facilement se tourner vers leurs supérieurs en cas de problème, alors que les plus jeunes vont avoir tendance à avoir une vision horizontale en allant chercher des ressources extérieures. De plus, contrairement aux Baby-boomers, les plus jeunes ont un certain détachement par rapport à leur entreprise. Ils s’imaginent rarement faire carrière dans une seule structure contrairement à leurs aînés. La différence de statut peut également provoquer des tensions entre générations. Les jeunes, avec un niveau de formation initiale élevée, peuvent occuper un poste d’encadrement auprès de salariés plus âgés et plus expérimentés qu’eux. Il y a donc une possible remise en cause de la légitimité du supérieur à cause de son jeune âge, de sa faible expérience ou du fait qu’il ait été « parachuté » à un poste à responsabilité. Ce genre des cas est tout à fait possible dans le domaine de l’IT, où des juniors à peine leur formation terminée occupe un haute à haute responsabilité.
La coupure entre les générations : le grand danger pour les managers
Lorsqu’un manager gère une équipe, celle-ci est la plupart du temps à son image ou au moins suit sa méthode de travail. Cette pratique peut néanmoins créer une fracture entre les générations. Afin d’éviter cela, l’utilisation d’un management intergénérationnel, c’est-à-dire, un manager qui facilite la création de liens entre les générations, devient primordiale. Pour ce faire, certains experts recommandent aux managers d’organiser des ateliers, événements… où l’enjeu consiste tout simplement à mieux se connaître et à installer une véritable cohésion d’équipe. Le Ministère de la transition et de la fonction publique donne quelques éléments et solutions dans sa publication “Dans la boussole du management”. Il propose de mettre en place des binômes basés sur la diversité, permettant de bousculer les habitudes de chacun et de favoriser la coopération et l’échange entre générations différentes. D’instaurer un système de parrainage permettant aux nouveaux arrivants de bénéficier du soutien d’un agent référent pour toutes questions notamment sur des sujets pratiques (fonctionnement du service, de la structure, …). Et la mise en place d’un dispositif de mentorat, permettant aux agents de tisser des relations interpersonnelles d’apprentissage entre expérimentés et débutants ayant des compétences ou connaissances à acquérir.
L’intergénérationnelle au travail est un sujet qui fait débat chez les experts. Pour Francis Boyer, expert en ressources humaines, fondateur du site innovationmanageriale.com, conférencier, auteur… Cette notion d’intergénérationnelle au travail est remise en question. Selon lui, le management doit se faire plus en fonction du vécu et des acquis de l’individu, avec pour objectif de faire travailler ensemble et avec une vision commune les différents salariés d’une entreprise.
En conclusion, on peut dire que l’intergénérationnelle au travail est l’un des sujets les important pour le monde de l’entreprise. Les managers vont devoir réussir à faire travailler plusieurs individus issus de tranche d’âge différents et avec des expériences éclectiques. Le tout dans un cadre de travail sain pour éviter de génère des conflits ou des tensions au sien de l’entreprise.
Clément Fradique
Lorsque que l’on parle de l’intergénérationnel au travail, c’est quand plusieurs générations sont amenées à travailler ensemble. Voici les différentes générations présentes en entreprise :
> La génération Baby-Boomers englobe les individus nés entre 1942 et 1960. Ces derniers ont connu les Trente Glorieuses, l’absence de chômage de masse. Ils ne sont pas forcément très nombreux dans les entreprises car la plupart dépassent l’âge de départ à la retraite cependant ils ne doivent pas être mis de côté.
> La génération X désigne les individus nés entre 1960 et 1980. Après une période faste pour l’économie, cette génération a connu des années difficiles pour trouver un emploi. Ses membres sont attachés à leur bien-être et souhaitent évoluer dans un environnement convivial.
> La génération Y, ce sont les individus nés entre 1980 et 1995. Ils ont grandi dans un monde où les nouvelles technologies ont bouleversé les habitudes. Sur le marché du travail depuis plusieurs années, ils sont plus mobiles que leurs aînés.
> La génération Z regroupe les jeunes nés après 1995. Aussi appelée génération C (pour communication, connexion et créativité), elle a grandi avec les réseaux sociaux, maîtrise parfaitement les nouvelles technologies et aime apprendre de manière ludique, dans un cadre moins formel. Cette génération est présente dans le monde du travail depuis peu.
Bien qu’offrant une richesse de savoir et de connaissances. Cette situation peut créer des conflits et des difficultés pour travailler ensemble. D’autant plus dans le monde de l’IT où les mises à jour, les outils et méthodes ne cessent d’évoluer.
Les difficultés de la cohabitation intergénérationnelle en entreprise
La vision sur la hiérarchie peut varier entre les générations. Les plus âgés peuvent avoir une vision plus verticale en allant plus facilement se tourner vers leurs supérieurs en cas de problème, alors que les plus jeunes vont avoir tendance à avoir une vision horizontale en allant chercher des ressources extérieures. De plus, contrairement aux Baby-boomers, les plus jeunes ont un certain détachement par rapport à leur entreprise. Ils s’imaginent rarement faire carrière dans une seule structure contrairement à leurs aînés. La différence de statut peut également provoquer des tensions entre générations. Les jeunes, avec un niveau de formation initiale élevée, peuvent occuper un poste d’encadrement auprès de salariés plus âgés et plus expérimentés qu’eux. Il y a donc une possible remise en cause de la légitimité du supérieur à cause de son jeune âge, de sa faible expérience ou du fait qu’il ait été « parachuté » à un poste à responsabilité. Ce genre des cas est tout à fait possible dans le domaine de l’IT, où des juniors à peine leur formation terminée occupe un haute à haute responsabilité.
La coupure entre les générations : le grand danger pour les managers
Lorsqu’un manager gère une équipe, celle-ci est la plupart du temps à son image ou au moins suit sa méthode de travail. Cette pratique peut néanmoins créer une fracture entre les générations. Afin d’éviter cela, l’utilisation d’un management intergénérationnel, c’est-à-dire, un manager qui facilite la création de liens entre les générations, devient primordiale. Pour ce faire, certains experts recommandent aux managers d’organiser des ateliers, événements… où l’enjeu consiste tout simplement à mieux se connaître et à installer une véritable cohésion d’équipe. Le Ministère de la transition et de la fonction publique donne quelques éléments et solutions dans sa publication “Dans la boussole du management”. Il propose de mettre en place des binômes basés sur la diversité, permettant de bousculer les habitudes de chacun et de favoriser la coopération et l’échange entre générations différentes. D’instaurer un système de parrainage permettant aux nouveaux arrivants de bénéficier du soutien d’un agent référent pour toutes questions notamment sur des sujets pratiques (fonctionnement du service, de la structure, …). Et la mise en place d’un dispositif de mentorat, permettant aux agents de tisser des relations interpersonnelles d’apprentissage entre expérimentés et débutants ayant des compétences ou connaissances à acquérir.
L’intergénérationnelle au travail est un sujet qui fait débat chez les experts. Pour Francis Boyer, expert en ressources humaines, fondateur du site innovationmanageriale.com, conférencier, auteur… Cette notion d’intergénérationnelle au travail est remise en question. Selon lui, le management doit se faire plus en fonction du vécu et des acquis de l’individu, avec pour objectif de faire travailler ensemble et avec une vision commune les différents salariés d’une entreprise.
En conclusion, on peut dire que l’intergénérationnelle au travail est l’un des sujets les important pour le monde de l’entreprise. Les managers vont devoir réussir à faire travailler plusieurs individus issus de tranche d’âge différents et avec des expériences éclectiques. Le tout dans un cadre de travail sain pour éviter de génère des conflits ou des tensions au sien de l’entreprise.
Clément Fradique