>
Informatique IT

Notre offre

Architecte infrastructure

— Occitanie, Haute-Garonne, Toulouse OU Île-de-France, Hauts-de-Seine, Meudon

Qui accompagnons-nous ?

Kalyptus a le plaisir d’accompagner le CNRS (Centre Nationale de Recherche Scientifique) dans le cadre du recrutement de leur Architecte Infrastructure. 

 Le centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation. Il produit du savoir qu’il met au service de la Société.  

 Avec plus de 34 000 agents et une implantation sur l’ensemble du territoire national (18 délégations régionales) le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance. 

Il a une longue tradition d’excellence : parmi les chercheurs qui travaillent ou ont travaillé dans ses laboratoires, dix-huit ont été lauréats du prix Nobel et onze de la Médaille Fields. 

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) définit et met en œuvre les systèmes d’information destinés au pilotage et à la gestion des différentes activités du CNRS. A ce titre, elle est chargée de définir, mettre en place et gérer les moyens techniques nécessaires aux systèmes d’information et de communication et planifier leur évolution dans le cadre d’un schéma directeur. Elle est également chargée de définir les normes réseau et sécurité pour les laboratoires, et de leur apporter le support nécessaire pour les mettre en œuvre. 

Quel sera le rôle de l’Architecte Infrastructure ?

Au sein d’une DSI composée de 160 collaborateurs, l’architecte Infrastructure est rattaché directement au Responsable des infrastructures. 

En binôme avec un autre architecte, il accompagne de manière transverse l’ensemble de la DSI dans le choix d’infrastructure technique sur les projets. 

 

Dans un contexte de cloud privé opéré par des équipes internes, l’architecte : 

 

  • Conçoit et fait évoluer des solutions de virtualisation et d’automatisation proposant des ressources de type serveurs, stockage, bases de données et sauvegarde. 
  • Conçoit les architectures réseaux WAN et LAN, OS déployés et services d’infrastructure, en en garantissant la cohérence, l’évolutivité, la résilience, les performances, dans le respect de l’état de l’art et des bonnes pratiques sécurité 
  • Participe aux études d’impact de l’intégration d’une nouvelle technologie sur l’architecture existante et collabore avec les équipes techniques internes et les cellules « Sécurité » et « Architecture applicative » 
  • Assiste en escalade les équipes techniques sur l’administration et le support des infrastructures et services en place 
  • Conduit des projets d’infrastructure : analyse des besoins et des impacts, construction de solution, suivi de la mise en œuvre, documentation, formation des équipes internes, collaboration éventuelle avec des experts externes, suivi des plannings et des budgets 

Quel sera le profil de l’Architecte Infrastructure ?

Issu d’une formation d’Ingénieur, vous avez idéalement une expérience variée autour de la définition d’architecture technique. 

Par ailleurs, vous maitrisez les systèmes d’exploitation Linux, des réseaux LAN et WAN et des solutions de virtualisation VMware ainsi que les bonnes pratiques de la sécurité informatique sur les réseaux, couches de virtualisation et systèmes d’exploitation. 

L’environnement de recherche permet de travailler avec des partenaires challengeants. 

Retour à toutes les offres
Postuler
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : docx, doc, pdf, rtf, odt.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.